Les conventions sociales sont impardonnables, mais leur maîtrise est indispensable à l’image que vous renvoyez dans notre société et détermine rapidement votre statut de personne cool ou pas cool. Pourtant, il est incroyable de constater qu’une chose aussi importante doit être maîtrisée sans aide : il n’existe en effet aucun guide.

Cette injustice doit être réparée.

Par conséquent, pour les millions de Français qui se rencontrent et doivent chaque jour se plier à la convention sociale du bonjour, voici notre guide.

Tout sur la bise

Nous aborderons ici un grand nombre de question et comme une chose subtile doit être mise en situation pour être comprise, nous utiliserons des illustrations claires et précises grâce à nos deux cobayes :

Lui c'est Thomas et elle c'est Laura
Lui c’est Thomas et elle c’est Laura… Oui je sais dessiner…

La grande question : Par quelle joue faut-il commencer ?

Voici une situation qui arrive bien trop souvent :

bise-fail-1

 

bise-fail-22

 

bise-fail-3

bise-fail-4 bise-fail-5 bise-fail-6

 

Dans les cas les plus extrêmes et si l’on a affaire à deux personnes très étourdies, cela peut même entraîner ce que l’on appellera LE SMACK INOPINÉ DE L’INCOMPRÉHENSION MUTUELLE :

bise-fail-22

bises-smack-2

bise-smack-3

Alors comment éviter cette mésaventure?

On pourrait conseiller une vigilance de tous les instants lors de votre approche de la bise. Elle vous servira à lâcher un discret « haha chez moi c’est à gauche » si vous voyez que les choses commencent à partir hors de tout contrôle.

Mais ce n’est peut-être pas la meilleure solution.

Non. La réponse semble se trouver dans une solide connaissance de votre géographie, en effet la joue que l’on tendra dépendra entièrement de la région dans laquelle vous vous trouverez.

Une bonne connaissance de vos départements vous évitera donc ce genre de moments gênants. Nous avons réalisé pour vous une carte à partir des données recueillies sur le site combiendebises.com.

Nous vous conseillons fortement de l’accrocher dans vos toilettes.

carte-france-quelle-joue-commencer-bise-1
Quelques commentaires :

  • Encore une fois, les sudistes (représente!) restent fidèles à leur réputation et emmerdent le reste de la France .
  • Un gros Big-up pour nos amis de Seine-Maritime(76) et de l’Eure(27) qui sont un peu les Astérix de la bise, c’est bien, gardez votre identité les copains.
  • Les Alsaciens, un peuple bien querelleur qui bien que n’occupant que 1,23% de la surface de la France, n’a pas réussi à se mettre d’accord. Strasbourg ou Colmar, choisis ta team.
  • Les gens de la Creuse(23), du Lot(46) et de la Lozère(48) sont les suisses de la bise.
  • Si le coté de la bise était synchro avec les opinions politiques, François Hollande n’aurait jamais été président.

Le gros blanc de la troisième bise

troisieme-bise-fail-001 troisieme-bise-fail-002

troisieme-bise-fail-1 troisieme-bise-fail-2 troisieme-bise-fail-3

Il vous reste un peu de place dans vos toilettes ?

Collection bientôt disponible.
Collection bientôt disponible.

Quelques commentaires :

  • Quand Joey Starr disait  » La seine Saint-Denis, c’est de la bombe baby » (popopopop) il faisait très probablement allusion au fait que le 9-3 est le seul endroit de la petite couronne où l’on ne fait pas 2 bises.
  • Apparemment les gens des Deux-sèvres et du Finistère ne font qu’une seule bise, je trouve ça un peu bizarre mais pourquoi pas.
  • Si tous les départements qui font 4 bises passaient à 2, le gain de temps le matin au bureau engendrerait une augmentation de 0,7% du PIB français. (Source)

Le délicat théorème du nombre de personne au-delà duquel on peut ne pas faire la bise à tout le monde sans passer pour un connard

Il est évident que personne ne vous tiendra rigueur si vous ne faites pas la bise à tout le monde lorsque vous arrivez dans un groupe de 7-8 personnes. Il est également évident que faire la même chose lorsque vous arrivez dans un groupe de 3 sera considéré comme extrêmement malpoli :

bonjour-general-1-

 

bonjour-general-2

 

Là où cela devient compliqué c’est entre ces nombres de 3 et 7 où énormément de facteurs entreront en compte, ce qui dans le théorème est appelé la zone de tous les dangers  :

Ouh le joli graphique :)
Ouh le joli graphique :)

Voici les questions que vous devez vous poser lorsque vous êtes dans la zone :

  • Combien de personnes je connais dans le groupe ? Si ce nombre est faible, on tolérera plus facilement votre absence de bonjour personnalisé.
  • A quel degré je connais les personnes du groupe ? Si vous les connaissez un petit peu, on vous conseillera de faire un petit tour des bises afin de prouver votre bonne volonté et de montrer que vous savez entretenir vos relations.
  • Suis-je à une soirée ? Dans ce cas il est impératif que vous fassiez un tour de tout le monde et que vous vous présentiez afin de montrer que vous n’êtes pas venu dans l’unique but de vous teaser la gueule entre potes dans votre coin avec votre whisky-coca. (Si vous êtes une fille, une plus grande tolérance vous sera accordé puisque notre société phallocrate admet plus facilement que vous soyez timides, néanmoins si vous êtes très belle et très classe, désolé pour vous car une absence de bonjour pourra vous faire passer pour une grosse princesse qui se la pète et qui daigne faire le moindre effort)
  • L’exception de la table du studio de 15 m²Si les convives sont nombreux et rassemblés étriquement autour d’une table, on vous pardonnera de refuser de vous contorsionner. Dans ce cas précis la zone de tous les dangers n’a plus vraiment lieu d’être.

L’inconfort en soirée de l’annonçage répété du prénom pendant la bise

À un moment dans l’Histoire des conventions sociales il a été décidé que l’on devait énoncer son prénom en faisant la bise afin de se présenter, ce qui est usant :

multi-bise-1 multi-bise-2 multi-bise-3 multi-bise-4 multi-bise-5multi-bise-66

De plus, dire son prénom pendant la bise peut entraîner un problème bien plus grave encore :

oubli-prénom-1oubli-prénom-2 oubli-prénom-3oubli-prénom-4

De la bise entre hommes

Si vous êtes originaire comme moi de la belle région Marseillaise, vous n’êtes pas sans savoir que dans ce coin, la pratique de la bise entre hommes, même quand on ne se connaît que très peu, est une chose courante. Alors désolé je n’ai pas pu trouver de stats là-dessus pour savoir dans quels autres endroits cela se pratiquait (comme quoi même l’Internet a ses limites, vos commentaires sur le sujet sont néanmoins les bienvenus).

Mais si vous êtes équipés en série d’une pomme d’Adam et que vous passez un jour sur les terres de Cézanne, Pagnol et Zidane, voici quelques conseils :

  • Soyez le plus naturel possible
  • Il est évidemment entièrement proscrit de faire une vraie bise sur la joue de l’autre
  • Par ailleurs ce joue VS joue ne devra pas être accompagné d’un bruit de bisous fait avec vos lèvres
  • Il est interdit d’exécuter un quelconque contact physique autre que la bise sus-mentionné (aka : laissez vos mains là où elles sont)
  • Il est fortement recommandé d’engager très rapidement une discussion sur le dernier match victorieux de l’OM (oups, plénoasme :) ) afin d’oublier en vitesse le moment un peu gênant que l’on vient de vivre.

Bonus n°1 : le très gênant malentendu serrage main / Check

check-serrage-main-1 check-serrage-main-2 check-serrage-main-3

 

Apprendre en s’amusant : Au fait, pourquoi on se sert la main ?

Au cours de mes recherches (car oui j’ai fait des recherches pour cet article) j’ai appris quelque chose de cool. Le fait de se serrer la main droite daterait du moyen-âge voire de la Rome antique, c’était une façon pour les soldats/chevaliers (qui étaient toujours formés pour être droitier) de montrer qu’il n’allait pas dégainer leur épée et ainsi instaurer un climat de confiance. Oui on déconnait pas à l’époque.

Bonus n°2   …

gros-fail-1 gros-fail-2 gros-fail-3 gros-fail-4 gros-fail-5 gros-fail-6

 

Passionné par la musique, le cinéma, la culture web et tout ce qui est intéressant. J'ai aussi créé le site slyberry.tv qui vous permet de regarder plein de vidéos sans vous casser la tête à chercher ce que vous voulez voir.

1 COMMENT

Leave a Reply