Depuis le rachat de LucasArts par Disney en 2012, on sait qu’il y aura une nouvelle trilogie Star Wars. Le premier épisode sortira le 18 décembre 2015. Mais on a moins d’informations sur le scénario qui sera adapté à l’écran par Jeffrey Jacobs Abrams, le réalisateur des derniers Star Trek. Le casting a été dévoilé en avril dernier, et depuis, on en apprend chaque jour sur les rôles des personnages.
Les acteurs de la trilogie originale que sont Mark Hamill (Luke Skywalker), Harrison Ford (Han Solo) et Carrie Fisher (Leia Organa) en seront. Et comme ce fut leur cas il y a près de quarante ans (!), des têtes inconnues seront révélées par le prochain épisode.
Mais d’abord, ouvrons les portes de la maison de retraite
- Harrison Ford sera bien sûr la tête d’affiche de cet épisode. On espère qu’il sera au niveau de ses premiers succès et pas de celui du Crâne de cristal, le dernier Indiana Jones. On en sait peu sur le rôle de Han dans ce nouvel épisode, si ce n’est qu’il sera à nouveau aux commandes du Faucon Millenium… Ce dernier a en effet écrasé la jambe d’Harrison Ford début juin, obligeant l’acteur de 72 ans à prendre 8 semaines de repos.
- Han Solo sera toujours en couple avec Leia Organa, alias Carrie Fisher. Elle a fait récemment des apparitions dans les séries Weed ou The Big Bang Theory et a eu des rôles dans Quand Harry rencontre Sally et dans Scream 3 ! Son personnage serait à la tête de la République.
- Mark Hamill, qui a fait carrière outre-Atlantique en prêtant sa voix à des personnages d’animation, reprend son rôle de Luke Skywalker. Exilé depuis 30 ans, l’intrigue pourrait tourner autour de sa recherche, alors qu’il est devenu l’un des plus puissants Jedis.
- Anthony Daniels, le mime britannique de 68 ans, enfilera à nouveau le costume de C3PO, qu’il avait quitté en 2005 après la sortie de La Revanche des Siths. Entre chaque épisode de la saga, il a fait des téléfilms et a doublé son personnage dans le dessin animé La Guerre des clones.
- Kenny Baker, l’acteur anglais de 1,21m, reprendra son rôle de R2D2. Comme Anthony Daniels, c’est le seul acteur a avoir tourné dans les six épisodes. Il a par ailleurs joué dans Elephant Man, Amadeus ou encore un Ewok dans Le Retour du Jedi. À 80 ans, on espère que le petit droïde ne sera pas trop rouillé.
- Peter Mayhew animera une fois encore la pilosité abondante de Chewbacca. Infirmier de profession, son 2,21m lui assure un rôle à sa hauteur. Né en 1944, il sera aussi l’un des doyens de la production.
Enfin, l’inévitable Faucon Millenium sera bien sûr de la partie. Il s’est dévoilé dans une vidéo diffusée la semaine dernière.
Heureusement, on aura également droit à une bonne dose de jeunesse
- Ainsi, Billie Lourd, la fille de Carrie Fisher née en 1992 incarnerait une version plus jeune de sa mère. Très probablement dans un flash-back, mais JJ Abrams nous a montré dans Star Trek qu’il n’avait pas peur du voyage dans le temps…
- Lupita Nyong’o a décroché cette année l’Oscar du meilleur second rôle pour 12 years a slave. C’était son premier rôle. L’actrice kényane pourrait jouer Lando, une descendante d’Obi-Wan Kenobi, présentée comme l’un des nouveaux personnages principaux de cette trilogie aux côtés du fils d’Han Solo et de Leia.
- Ce dernier serait interprété par Oscar Isaac, acteur de 35 ans qu’on a vu dans Che, Robin des Bois où il s’opposait à Russell Crowe, Drive ou encore le dernier Jason Bourne. Et comme son tonton Luke, il devrait manier du sabre laser. Reste à savoir de quelle couleur.
- Autre nouveau : Adam Driver, un ancien Marine qui a joué comme Oscar Isaac dans Inside Llewyn Davis. Selon la rumeur, il devrait jouer l’un des principaux antagonistes en tant que membre de la lignée du compte Dooku. Ou en tant que pilote de X-Wing, d’après des images du tournage. Ou les deux…
- Gwendoline Christie (36 ans), qui joue Brienne de Tarth dans Game of Thrones, aurait aussi un rôle dans cette famille. Vu ce qu’elle a déjà montré dans la série d’HBO, on peut s’attendre à ce qu’elle manie un sabre laser. Si c’est le cas, on espère que son style sera plus souple que celui adopté dans la série médiévale.
- Il y aura aussi Max von Sydow (85 ans), acteur fétiche d’Ingmar Bergman qui a joué dans Dune, L’Exorciste, Minority Report ou encore Shutter Island. Il ferait parfaitement l’un des inquisiteurs sith de l’univers étendu attendus comme les grands méchants de cette trilogie. Cocorico, il a la nationalité française depuis 2002.
Plusieurs visages connus du grand public sont de la partie, mais leurs rôles n’ont pas été dévoilés. Il y a parmi eux :
- Domhnall Gleeson, révélé en tant que Bill Weaslay, le frère aîné de Ron dans Harry Potter. Il apparaît aussi dans Shadow Dancer, Never Let Me Go ou Il était temps.
- John Boyega, révélé dans l’excellent film Attack The Block où il occupait le premier rôle.
- Miltos Yerolemou, qui interprète le maître d’armes de la jeune Arya Stark dans la saison 1 de GoT.
- Greg Grunberg, que vous avez pu voir dans Alias, Heroes et dans tous les projets de son grand ami JJ Abrams. Il joue actuellement dans la série Master Of Sex.
Enfin, Anthony Serkis, qui a donné vie à Gollum dans le Seigneur des anneaux et a aussi participé à King Kong, le dernier La planète des singes ou le Tintin de Peter Jackson, mettra son talent au service du projet.
La photo de Une, qui rassemble certains membres du casting, a été prise par Lucasfilm.