Coupe du monde : groupe D, l’Amérique prend le pouvoir
Snackable continue à faire le point, groupe par groupe, sur l’issue de cette première phase. Hier se sont joués les derniers matchs pour le groupe D de l’Italie, l’Angleterre, l’Uruguay et le Costa Rica. Un groupe qui, plus que le B de l’Espagne, a abrité les plus grosses surprises de ce début de compétition et vient finalement concurrencer le G pour le titre de groupe de la mort !
L’Italie, vice-championne d’Europe et qui compte dans ses rangs des joueurs de classe mondiale comme Pirlo ou Verratti, est éliminée pour la deuxième fois consécutive lors des poules. Ils avaient pourtant débuté la compétition sur une belle victoire (2-1) face à l’Angleterre, prenant naturellement la première place d’un groupe qu’ils devaient semblait-il dominer. Oui, mais…
L’Angleterre, on l’a vu lors par la suite, n’était que l’ombre d’elle-même. Malgré le duo dynamique de Liverpool Sterling / Sturridge et un Rooney qui a marqué son premier but en Coupe du monde, les Anglais n’ont jamais semblé en mesure d’inquiéter leurs adversaires.
Ils se sont fait sortir dès le deuxième match par l’Uruguay d’un Luis Suarez qui a rassuré sur son état de forme après une opération fin-mai. L’attaquant de Liverpool a marqué un doublé face à ses coéquipiers de club, et s’il est resté muet contre l’Italie, il a représenté un danger constant et n’a rien perdu de son mordant !
Mais l’élimination de l’Italie, ou celle de l’Angleterre, n’est rien face à la surprise de retrouver le Costa Rica en tête de ce groupe. Ce sont eux qui ont poussé l’Italie sur le bord du précipice en gagnant leur deuxième match sur le plus petit des scores, contraignant la Squadra Azzura à un match difficile contre la Celeste. Les Ticos, qui avaient gagné 3-1 face aux Etats-Unis lors des qualifications, ont ensuite confirmé leur solidité en empochant le nul face à une Angleterre revancharde.
Le Costa Rica rejoint ainsi, avec l’Uruguay, le bataillon des équipes sud-américaines qualifiées pour les huitièmes de finale, un niveau qu’il avait atteint en 1990. Il sort ainsi d’un véritable groupe de la mort pour les équipes européennes. Et pour leurs légendes : on devrait dire adieu aux Pirlo, Buffon, Gerrard et Lampard dans une telle compétition internationale.
Crédit Photo : Getty image & Fifa