Dans ce monde, dès qu’il y a une initiative publique innovante et cool visant à améliorer la société, cela vient très souvent des pays scandinaves. L’histoire d’aujourd’hui ne fait pas exception puisque c’est la mairie d’Helsinki en Finlande qui lance un très vaste projet de transport en commun qui vise une efficacité telle que lâcher sa voiture deviendrait une décision évidente pour les habitants.
Euh Norvège, Suède, Finlande ? Petit rappel géographique
Une unique application pour tout
L’idée de la mairie d’Helsinki est géniale, créer une application pour smartphone de mobilité à la demande qui coordonne et combine tous les services de transport public de la ville en fonction des conditions climatiques, du prix, des embouteillages et de la destination.
Prenons un exemple pour bien comprendre, imaginons que vous vouliez vous déplacer dans la belle capitale finlandaise, vous lancez votre application et inscrivez votre destination.
Alors il vous est proposé toutes les options possibles :
- Il y a une station de métro/bus à 5 minutes, voici comment y aller, le prochain métro/bus est à xx heures et il faut changer à telle station (bon ok, ça, même la RATP sait le faire )
- Il y a une station vélib si vous désirez pédaler. Notons que cette option n’est proposée que si les conditions climatiques le permettent (ce qui doit certes, arriver souvent dans un pays où l’école n’est même pas annulée lorsqu’il fait – 20°C)
- Il vous est également proposé d’appeler un taxi qui vous récupérera Uber Style, grâce à votre position GPS.
- Dans le même esprit, Helsinki met à disposition des taxis-bus, c’est à dire un bus qui récupère les passagers à la demande (à condition que cela ne s’éloigne pas trop de son trajet principal) pour vous emmener où vous voulez (et ce pour le quart du prix d’un taxi )
- Vous pouvez emprunter une voiture uniquement pour le voyage, l’application vous dira alors où récupérer la voiture, où la garer ainsi que le prix du parking (bref, une sorte d’autolib)
- Si vous désirez aller un peu plus loin, l’application prend également en compte les trains intercités ainsi que les ferrys (oui parce qu’il y a vraiment beaucoup de lacs et d’îles en Finlande)
Evidemment toutes ces options vous sont proposées en fonction du trafic et en cas de journée de forte affluence, l’application vous encouragera à prendre le métro afin de soulager les embouteillages (ce qui devrait aussi vous faire gagner du temps ).
Payer son métro comme sa 4G
C’est la seconde innovation, car en plus de vous permettre de choisir votre moyen de transport, le paiement de tous les services se réalise sur l’appli. Dites adieu à votre abonnement au métro, à l’achat d’un billet de train ou aux bornes de vélibs.
Encore mieux, la municipalité s’est inspirée des forfaits de téléphone pour gérer le paiement. Les finlandais pourront donc choisir entre différents forfaits de déplacement en fonction des kilomètres parcourus, on pourra par exemple imaginer un forfait métro/vélo illimité + 50 Km en taxi par mois.
La fin de la voiture ?
Le projet va être lancé en test dès la fin de l’année et l’objectif d’Helsinki est de développer un système si pratique et si bon marché que la possession d’une voiture deviendrait inutile et chère. On pourra justement rétorquer que la voiture n’est pas qu’un simple moyen de transport et est également associée à un style de vie.
Eh bien apparemment pas tant que ça en Finlande où l’écologie est une préoccupation nationale. En effet, les jeunes finlandais ne semblent pas vraiment sensibles au statut qui accompagne la possession d’une voiture. Pour simplifier grossièrement, le jeune Finlandais moyen semble trouver plus cool de participer à la protection de la planète plutôt que de pavaner dans une grosse cylindrée polluante.
Et ça, c’est beau.
Source : Helsinki Times