Une conne, De Caunes, Trois... On ne va pas tous les citer au Grand Journal !
Twitch est une plateforme de livestreaming, qui permet aux internautes de regarder des vidéos diffusées en direct par d’autres internautes. La semaine dernière, Amazon en a fait l’acquisition pour plus d’1 milliard de dollars.
Ça, vous devez déjà le savoir, même si vous n’êtes pas vous-même utilisateur de Twitch ou spécialiste des rachats de la Silicon Valley. Vous êtes au courant car Mathilde Serrell, nouvelle chroniqueuse du Grand Journal de De Caunes sur Canal + en a parlé vendredi avec un ton un peu méprisant. Assez pour provoquer la haine des nombreux adeptes de jeux vidéo, lassés de toujours passer pour des abrutis qui n’ont « rien de mieux à foutre », selon les mots d’Antoine De Caunes.
55 millions et non 5 millions
Car Twitch doit son succès à la diffusion en direct de parties de jeux vidéo. En effet, une large majorité des 55 millions de visiteurs uniques mensuels, et non pas 5 millions comme l’affirme Mathilde Serrell, « regardent d’autres gens en train de jouer aux jeux vidéo. »
Bon résumé Tonio, lucide malgré son incrédulité !
Il faut avouer que l’extrait diffusé, tiré d’une vidéo du fantasque PewDiePie, n’est pas très flatteur. Mais, comme vous l’avez appris sur ce site, PewDiePie est plus une référence sur YouTube que sur Twitch, où ce « sous-genre comique » ne compte que 300 000 abonnés, contre 30 millions sur la plateforme de Google. D’ailleurs Mathilde ne le sait peut-être pas, mais le Suédois y est devenu tout simplement la personne la plus regardée avec 351 millions de vues cumulées sur ses vidéos pour le seul mois de juin, loin devant Shakira (288M), Katy Perry (195M) ou Psy (155M).
PewDiePie illustre cette nouvelle génération de blogueurs, humoristes ou artistes qui se font connaître grâce à leur WebTV, à l’instar de Norman ou de Studio Bagel. Ainsi, on retrouve sur Twitch des personnes qui réalisent de véritables émissions sur les jeux vidéo.
Le e-sport, vous connaissez ?
Pourtant, ce n’est pas du tout l’essentiel de Twitch. La plateforme tire sa force de sa capacité à réunir une audience de masse lors de la diffusion de grands événements, comme les conférences des firmes technologiques que sont Apple et Google, ou encore les compétitions de e-sport. 32 millions de téléspectateurs y ont par exemple regardé en octobre dernier les Championnats du monde de League of Legend, le jeu en ligne le plus joué au monde. Quelle différence alors entre regarder un match entre professionnels de « LoL » et un match de foot ? Pour information, les meilleurs joueurs peuvent obtenir un visa de sportif de haut niveau pour aller vivre aux États-Unis. Le sujet du e-sport faisait d’ailleurs hier la une du New York Times.
Quant à la nouveauté de cette « addiction », Twitch a été lancé en 2011 et le fait de regarder quelqu’un jouer à un jeu date d’il y a déjà plus d’une quinzaine d’années, avec par exemple le mythique Level One de Marcus sur la chaîne Game One.
On est bien loin de l’image renvoyée par le Grand Journal. Depuis, on assiste à une véritable levée de boucliers de la part des journalistes spécialisés et des joueurs, pétitions et commentaires acerbes à l’appui :
« L’intelligence de la belle Mathilde se lit moins sur son visage que les traces de la coke prise avant d’entrer sur le plateau » assène Bobby Houdini, fidèle commentateur des articles de Snackable et utilisateur de Twitch.
Mais il reconnait lui-même que les réactions sont disproportionnées : « elles ne font que donner raison à ce genre de chroniques qui a pour but de nous faire passer pour des hystériques asociaux. Ils tentent de nous discréditer car nous leur volons leur audimat. »
Pas une première fois pour le Grand Journal
Des réactions qui alimentent par ailleurs un joli buzz pour le Grand Journal en cette rentrée, bien que ce ne soit pas à l’avantage de la journaliste, pourtant passée par l’école géniale qu’est Radio Nova. Appelez ça le syndrome Énora Malagré…
Pour ma part, je suis surpris que des gens soient encore surpris de ce genre d’attitude : taper sur les « geeks » est depuis longtemps un « marronnier » chez les journalistes, comme les chroniques nulles et la suffisance sont récurrentes pour le Grand Journal. Les exemples récents ne manquent pas.
Mais plutôt que de s’élever à l’unisson contre cette chronique, la presse pourrait dans un premier temps plus parler des erreurs qu’elle comporte et les rectifier. D’ailleurs, si vous voulez savoir pourquoi Twitch vaut son milliard de dollars, voici une petite analyse qui date de mai dernier, lors des premières rumeurs de rachat par YouTube.
Et si vous pensez toujours que Twitch est une perte de temps, libre à vous. On pourrait dire la même chose à propos du Grand Journal, qui tire Canal + vers le bas chaque année. Heureusement, tous n’ont pas le même avis sur les WebTV chez la chaîne cryptée, en témoigne l’investissement dans Studio Bagel.
Et certaines émissions font le job, à l’image du Supplément chaque dimanche midi.
Le mot de la fin pour Bobby : « Moralité : inutile de se braquer face à ce genre de chronique, laissons les rager dans leur poste ! »
Source Photo : Canal +, na.leagueoflegends.com et www.monsieurlam.com
Haha <3
Si vous n’avez pas vue l’émission de lundi ou ils on présentée leur excuses c’était pitoyable! Un grand moment de télévision!