On a vu le nouveau spectacle d’Alexandre Astier et c’est génial

On a vu le nouveau spectacle d’Alexandre Astier et c’est génial

Ce week-end à Lyon se tenaient les deux premières représentations de l’Exoconférence, dernier spectacle d’Alexandre Astier. On y était samedi, on a adoré et on vous dit pourquoi vous DEVEZ prendre des places.

J’espère que vous connaissez tous Alexandre Astier l’homme qui a créé/écrit/réalisé/joué le rôle d’Arthur dans/composé les musiques pour Kaamelott. (Si ça ne vous dit rien je vous invite à aller ici et à revenir poursuivre la lecture de cet article d’ici une grosse trentaine d’heures).

Le Monsieur brille par sa polyvalence et il avait déjà su nous surprendre avec son spectacle Que ma Joie Demeure dans lequel il nous offrait un aperçu de la vie de Bach, mêlant habilement humour, drame et cours de musique.

Du coup quand on a vu qu’il faisait un nouveau spectacle sobrement intitulé, L’exoconférence, réglons la question de la vie extraterrestre, on a pris nos billets les yeux fermés sans vraiment savoir quoi que ce soit à part que ça parlerait science (bon, de ce fait on avait quand même un peu en tête son génial sketch sur la physique quantique).

Une fois dans la salle, le spectacle a très bien commencé puisque nous avons vu Jean-Christophe Hembert chercher sa place dans le public (alias Karadoc et très accessoirement responsable de la mise en scène des spectacles d’Astier). Oui OK, ça fait pré-adolescente à un concert des One direction mais on vous emmerde. :)

Mais tu vas nous parler du spectacle OUI OU…

Oui euh excusez-moi.

Le spectacle est bel et bien une conférence. Astier nous explique, powerpoint à l’appui, plein de choses sur l’univers, ses origines, sur les possibilités de vie extraterrestre, sur les événements type Roswell etc…

Ça a l’air un peu chiant comme ça mais en fait non, parce que Alexandre Astier est un incroyable pédagogue, le prof qu’on aurait rêvé avoir. Sur un fond de vérité scientifique (issu de rencontres avec des éminents spécialistes du sujet) se calquent de nombreux sketchs et blagues qui tournent en dérision les fantasmes que nous avons sur l’existence d’une vie extraterrestre. Car le Astier est quelqu’un de très rationnel qui a du mal à croire que des extraterrestres aient voyagé des centaines d’années à travers les dangers de l’espace intersidéral dans le but de faire 2 heures d’expériences sur les parties génitales de deux péquenauds américains.

C’est donc à un rythme rondement mené que s’alternent cours d’astronomie et gros délires provoquant des fous rires dans toute la salle.

Il va vous faire rire là-dessus pendant 20 minutes. Vous comprendrez.
La plaque envoyée sur les sondes Pioneer. Il va vous faire rire là-dessus pendant 20 minutes. Vous comprendrez.

En fait, Alexandre Astier nous fait une superbe apologie de l’esprit critique et du bon sens tout en nous mettant en garde contre les raisonnements fallacieux que je résumerai avec ce superbe exemple:

Dieu a mis beaucoup de vaches en Normandie car là-bas les gars cuisinent tout au beurre.

Mais ce qui touche vraiment dans ce spectacle à mon sens, c’est la sincérité de la démarche d’Astier. On sent vraiment que c’est quelqu’un de passionné et de fasciné par l’Astronomie qui a fait ce spectacle dans le but de nous partager tout ça, parce qu’il pense que ça peut nous faire du bien, à tous, de prendre un gros coup de recul. On voit que même à 40 ans, le gars a gardé le côté émerveillé que l’on avait étant gosse lorsqu’on regardait le ciel la nuit et qu’on sentait monter ce vertige provoqué par notre cerveau dépassé et incapable de comprendre à quel point nous sommes d’une insignifiance si infime :

« Le silence éternel de ces espaces infinis m’effraie. »

C’est beau, c’est intéressant, c’est drôle.

Allez ! Il doit rester quelques places.

Passionné par la musique, le cinéma, la culture web et tout ce qui est intéressant. J'ai aussi créé le site slyberry.tv qui vous permet de regarder plein de vidéos sans vous casser la tête à chercher ce que vous voulez voir.

NO COMMENTS

Leave a Reply