Pour une fois, on va plutôt défendre un politique !

Après Montebourg et Thévenoud, un autre ministre fait des remous. Mais à la différence de nos deux autres amis, on ne va pas cette fois enfoncer Emmanuel Macron.

Pour ceux qui ne sont pas encore au courant, le ministre de l’Économie a légèrement dérapé ce matin à l’antenne d’Europe 1 en évoquant le cas des salariés de l’abattoir breton Gad, dont les 850 emplois sont menacés : « il y a dans cet abattoir une majorité de femmes, il y en a qui sont pour beaucoup illettrées ! On leur explique qu’elles n’ont plus d’avenir à Gad et qu’elles doivent aller travailler à 60 km ! Ces gens n’ont pas le permis ! On va leur dire quoi ? Il faut payer 1.500 euros et attendre un an ? Voilà, ça ce sont des réformes du quotidien, qui créent de la mobilité, de l’activité ! »

En évoquant la réforme du permis de conduire sur laquelle planche le gouvernement, le ministre prend l’exemple de salariées qui sont handicapées par le fait de ne pas savoir lire et ne peuvent donc pas passer le permis. Pour sa première interview, il est vrai que cette phrase est assez mal tournée : apparemment, le beaucoup est de trop. Mais il y en a un peu : selon Europe1, 20% des salariés de Gad étaient illettrés en 2013.  Si Macron prend cet exemple, c’est bien que quelqu’un a évoqué ce problème avec lui.

« Mal-lisant » ou « Non-lisant », c’est mieux là ?

Il dit quelque chose de totalement sensé et met en avant un problème concret. C’est trop dur à comprendre pour ces Français tellement habitués à la langue de bois, qu’ils s’étouffent au premier mot « offensant » ? Il existe peut-être un mot à la con pour remplacer illettré, un « non-lisant » ou un « mal-lisant », dans la lignée des termes qui ont remplacé sourd ou aveugle. Heureusement, Macron, qui est quand même marié avec sa prof de français, n’en est pas à ce point là !

Bref. Puisque le moindre écart doit devenir une affaire, tout le monde a occulté la problématique du permis de conduire pour se concentrer sur le « mépris » et la « suffisance » de Macron. Sur Twitter, il suffit de taper les mots clefs de l’affaire pour voir des tweets hallucinants, appelant même parfois le ministre à démissionner. Je pense que beaucoup de gens qui écrivent sont -mal- politisés : militants, cadres d’un parti ou même élus. Franchement, ça fait vraiment flipper sur l’état de notre pays.

 

Des polémiques inutiles occultent les sujets importants. Au lieu de parler de Cambadélis, les gens ne parlent que de ça. Et au lieu de se concentrer sur son job*, le ministre a été contraint de présenter ses « excuses les plus plates » devant l’Assemblée lors des questions au gouvernement : « Je prenais cet exemple précisément parce qu’il est une injustice exemplaire, parce que précisément cet exemple de Gad concerne ici plusieurs députés qui se sont battus. »

2,5 millions d’illettrés en France !

Très propre et très classe, même si j’aurais préféré qu’il ne s’excuse pas.

Car avec 2,5 millions d’illettrés en France selon l’INSEE, le ministre n’a pas à s’excuser. Derrière les 20% de Gad, se cache les 7 % de la population (de 18 à 65 ans et scolarisée en France) qui sont en situation d’illettrisme. Soit seulement deux points de moins qu’il y a dix ans. 51% des personnes en situation d’illettrisme ont un emploi. C’est pour ces chiffres et non pas pour un mot qu’il faut s’alarmer !

L’illettrisme, pour ceux qui l’ont oublié, était la grande cause nationale 2013. Alors ceux qui parlent de mépris et du fait qu’Emmanuel Macron ne connaît pas la réalité du terrain devraient y penser à deux fois avant de la ramener : quand on fait une interprétation aussi éloignée de la réalité, c’est aussi une autre forme d’illettrisme.

* Macron recevait aujourd’hui les huissiers, dans le cadre de la réforme des métiers réglementés. C’est d’ailleurs ce sujet qui l’amène à évoquer ce matin le permis de conduire à 7mn50 dans la vidéo ci-dessus.

Journaliste, diplômé en économie et en histoire, j'ai fait mes classes au service sport du quotidien La Marseillaise avant de tomber dans le Web et l'actualité du numérique. Avec Snackable, je vais essayer de vous faire partager ce qui me passionne ou m'interpelle.

NO COMMENTS

Leave a Reply