Il n’y a pas de nouveaux cas de contamination en Allemagne, mais un Soudanais employé de l’ONU ayant attrapé le virus Ebola au Liberia vient de décéder à Leipzig, où il était soigné.
C’est le deuxième pays européen où une victime d’Ebola meurt après l’Espagne et les décès de deux missionnaires cet été, et le troisième pays hors d’Afrique si l’on prend en compte le décès de Thomas Duncan aux États-Unis.
En Espagne et aux États-Unis, ces patients ont par ailleurs infecté des membres du personnel médical qui ont eux contaminé leurs proches. Ces faits témoignent de l’extrême difficulté qu’ont les soignants à traiter les victimes d’Ebola comme de la nécessité d’être très vigilant pour éviter la diffusion du virus.
Voici une carte qui résume l’état de propagation de la souche Ebola qui frappe l’Afrique de l’Ouest. L’épidémie a pour l’instant fait plus de 4000 victimes, selon les chiffres officiels, dont plusieurs centaines de médecins. Le personnel de santé au Liberia est même en grève depuis hier et réclame des compensations financières plus importantes.
Si vous voulez savoir pourquoi les chiffres officiels sont bien en-deça de la réalité et pourquoi cette grève est potentiellement catastophique, consultez notre dossier complet Ebola.