Si vous êtes un baroudeur de l’Internet, vous avez sûrement remarqué que le terme « Black Friday » revenait beaucoup aujourd’hui. On vous explique ce qu’est cette tradition américaine et comment elle arrive progressivement en France.
C’est quoi ?
Aux Etats-Unis, le Black Friday (vendredi noir pour nos amis anglophobes) désigne depuis les années 70-80 le vendredi qui suit Thanksgiving (qui a lui lieu le quatrième jeudi du mois de novembre). Il s’agit de marquer le coup d’envoi de la période d’achats des fêtes de noël.
En effet, après avoir passé le mois de Novembre à penser, dindes, indiens et purée de pomme de terre les américains peuvent commencer aujourd’hui à penser cadeaux, sapins et Papa Noël.
Ainsi pour lancer la marche des achats de noël, les magasins américains ont pris pour habitude de proposer des prix (très) cassés le lendemain de Thanksgiving et c’est aujourd’hui.
Pourquoi ça s’appelle Black Friday
Alors pourquoi ce black ? Il y a deux explications et apparemment, personne ne sait vraiment laquelle est vraie :
- Black Friday parce que les magasins sont noirs de monde, tout simplement.
- Parce que dans les livres de comptes on écrit une perte en rouge et un bénéfice en noir. Le nom traduit donc les bénéfices des magasins lors de cette « tradition shopping » américaine.
Arrêtons-nous un instant sur la première explication, parce que je pense que vous ne mesurez pas la mesure du bordel qu’il y a dans les magasins américains en ce beau vendredi. Vraiment, la foule devant un magasin Apple lors de la sortie d’un nouvel Iphone c’est de la grosse rigolade en comparaison d’un Wal-Mart un jour de Black Friday.
Voici quelques vidéos (qui devraient au passage rehausser votre foi en l’humanité…) :
La tradition s’exporte en Europe et en France
Cette année on remarque que le Black Friday s’est plus exporté que toute autres années. Les vines que vous avez vus plus haut provenaient en fait de magasins anglais qui ont vu de jolis débordements aujourd’hui.
En France cela devient quelque chose et faisons ce que n’importe qui fait quand il veut prouver que quelque chose devient à la mode, utilisons un graphique des tendances Google :
Ainsi de très nombreuses marques ont lancé des prix cassés aujourd’hui dans une tentative de s’approprier cette tradition américaine et de surfer sur la popularisation croissante du Black Friday en France.
L’année dernière la pratique était surtout effectuée en France par des entreprises américaines (comme Amazon, Apple… ) mais aujourd’hui on voit de plus en plus d’entreprises françaises se mettant à cette pratique et il y a de fortes chances qu’elle devienne d’ici quelques années une nouvelle « tradition » marquant officieusement le début de la période d’achat des fêtes.
A noter que le Black Friday a été magnifiquement parodié et critiqué par South Park dans un superbe triple épisode que vous trouverez ici.