Insolite

Bosser dans une start-up, c’est cool : il y a une bonne ambiance, un billard ou un baby-foot et plein d’autres avantages. Bosser dans une start-up qui a réussi, c’est encore mieux : chez Google par exemple, les employés ont la cantine gratuite, un service de massage, des bus high-tech pour les ramener chez eux… Tout est fait pour que les employés soient heureux et travaillent bien.

Dans la même idée, Apple et Facebook vont même plus (trop?) loin. Les deux géants américains proposent désormais à leurs employées de congeler leurs ovaires (ovocytes pour être précis) afin qu’elles puissent se consacrer à leur carrière. En effet, les deux entreprises aimeraient féminiser leurs équipes.

Mais plus le temps passe, moins une femme est féconde. À partir de 40 ans, la manière naturelle est rarement efficace et il faut en passer par une insémination artificielle. Dorénavant, les employées de Facebook et bientôt celles d’Apple n’auront plus à s’en préoccuper et pourront mettre pleinement leur jeunesse au service de leur employeur.

Facebook couvre d’ores et déjà la congélation d’ovaires à hauteur de 20 000 dollars, alors que l’opération coûte environ 10 000 dollars, puis 500 dollars par an pour la conservation des ovaires. Apple devrait faire de même à partir de janvier prochain.

Aux États-Unis, les réactions sont partagées : certains évoquent une plus grande liberté offerte aux femmes et la réduction des inégalités avec les hommes au travail.  D’autres trouvent cette démarche cynique et critiquent le fait que la vie personnelle soit éclipsée par la vie professionnelle.

Cependant, on ne peut pas reprocher à ces entreprises de chercher à décourager leurs employés d’avoir des enfants : Apple offre par exemple des congés prolongés en cas de naissance et va même jusqu’à rembourser les frais liés à une procédure d’adoption.

On notera enfin qu’aux États-Unis, ce sont les entreprises qui prennent en charge la couverture médicale de leurs employés. En France, la congélation des ovocytes est interdite, sauf pour les femmes qui suivent un traitement risquant de réduire leur fertilité. Pourtant, de nombreux médecins, représentés par le Conseil national des gynécologues et obstétriciens, considèrent que c’est le seul remède efficace à l’infertilité passé 40 ans.

Joyeux anniversaire Vladimir Poutine ! - С Днем рождения Владимир Путин !

En ce mardi 7 octobre, le président russe Vladimir Poutine fête ses 62 ans. On a tous des images viriles de l’ancien responsable du KGB en tête. En voici des nouvelles, présentées par la BBC. Inspirées des 12 travaux d’Hercule, elles sont exposées par l’organisation gouvernementale Владимир Путин (Vladimir Poutine, ils se sont pas foulés).

Elles rappellent aussi les plus belles heures de la propagande communiste. Le camarade Poutine, tout en slip en en muscle, affronte l’Occident pour le bien de la mère Russie. Un culte de la personnalité à peine caricatural : des députés du parti Russie Unie ont proposé par exemple de faire du 7 octobre un jour de fête nationale à la mémoire des militaires russes qui ont annexé la Crimée… Une initiative approuvée par le ministre de la Défense, Sergueï Choïgou.

Par ailleurs, c’est aujourd’hui l’anniversaire de la mort de la journaliste et opposante russe Anna Politkovskaïa, abattue il y a huit ans devant chez elle.

La visite commence avec la seule photo potable de la page Facebook. Poutine se bat contre une Hydre qui représente l’UE, le Japon, le Canada et les USA (tête tranchée, cold war style). Bref, les pays qui imposent des sanctions économiques à la Russie pour son implication dans la crise Ukrainienne.

Poutine1

Les autres photos ont été prises par la BBC sur place :

Toujours dans la référence mythologique, Poutine remplace Atlas et porte sur ses épaules la Russie et ses satellites. On notera la Crimée russe et la colombe.

Poutine_BBC_6

Ici c’est le mythe du taureau de Crète qui est revisité : l’animal représente la Crimée (il porte son emblème sur le front) et est dompté par Vladimir à l’aide de rênes made in Russia.

Poutine_BBC_5

Poutine dresse également les oligarques russes qui se sont appropriés les réserves pétrolières à la chute de l’URSS. Ils sont ici représentés sous les traits du sanglier d’Érymanthe. Un autre tableau montre Poutine en train de nettoyer les écuries d’Augias – en référence à la corruption dans le pays – mais il est vraiment moche.

Poutine_BBC_4

La suite s’éloigne pas mal des références mythologiques. Poutine est cependant toujours en slip et en armure :

Vladimir qui étrangle un terroriste tchétchène. Sa politique envers la région a été déterminante dans son accession au pouvoir.

Poutine_BBC_2

Vladimir qui essaye de tirer sur les avions américains ou leurs bombes avec un arc… Sans doute moins efficace qu’un bon veto au conseil de sécurité de l’ONU pour empêcher les Occidentaux d’intervenir en Syrie.

Poutine_BBC_1

Vladimir et les Jeux Olympiques de Sotchi, un bel exemple de lutte contre la corruption et d’écologie.

Poutine_BBC_3

Enfin, vous trouverez sur le site de la BBC d’autres tableaux représentant Vladimir qui ferme les gazoducs vers l’Europe et les ouvre vers la Chine contre 400 milliards de dollars ou encore Vladimir qui ramène les deux navires de guerre Mistral de France (big up).

Maintenant, si vous songez sérieusement à vous installer en Russie auprès de son grand leader, je vous comprends. L’organisme Vladimir Poutine achèvera d’ailleurs de vous convaincre avec ses nombreuses photos de Vladimir qui aime les animaux.

Vladiani1

Vladiani

VladianiWTF
Ils vont peut-être un peu loin là

Photo de Une : Pim Stouten

 

Le designer Bredan Dawes a imaginé ce à quoi ressembleraient nos emails s’ils étaient réels et non plus virtuels. Baptisé Six Monkeys, le projet dévoile six objets qui donnent vie à nos messages électroniques et les intègrent à notre environnement quotidien.

Si la démarche est avant tout artistique et philosophique, en montrant comment nous pourrions retranscrire nos interactions virtuelles (oublier sciemment de répondre à un message, dérouler son flux de notifications Twitter ou Facebook, s’envoyer soi-même un email…) sur le plan physique, elle nous laisse imaginer ce que seraient les communications électroniques dans un monde sans écran. Certains de ces objets pourraient toutefois avoir une utilité.

Je pense par exemple à « Lucy », qui vous alerte quand vous recevez un email et change de couleur en fonction du destinataire ou du contenu. Vert, c’est cool, rouge, c’est peut-être votre relevé de compte qui vous rappelle l’autre signification du mot « découvert ». D’autres couleurs pourraient être ajoutées : une fois abonné à la newsletter de Météo France ou aux alertes de l’Equipe par exemple, Lucy indiquerait s’il va pleuvoir aujourd’hui ou si votre club préféré a marqué.

Il y a aussi « Nim », qui vous permet d’enclencher votre flux de messagerie aussi facilement qu’allumer une ampoule, ou « Ham », qui vous permet d’imprimer votre message sur un ticket de caisse avec un truc qui ressemble à un tuyau de douche…

On pourra débattre autant que l’on veut sur la bataille Microsoft VS Apple néanmoins tout le monde s’accordera pour dire que l’on trouve les meilleures équipes marketing plutôt chez la pomme que chez la fenêtre.

Cette pub Microsoft, très probablement réalisé sous MD, est encore là pour nous le prouver.

Le clip parodie le fameux hit de LMFAO Sexy And I Know It sorti en 2011, ce qui est donc beaucoup trop vieux pour être dans le coup et beaucoup trop récent pour être vintage.

En réalisant un jeu de mot si délicieux, Click It And I Note it, Microsoft nous offre une publicité plutôt troublante pour sa dernière tablette.

Les détails à ne pas rater

  • La façon de courir du mec en rouge à gauche à 0:14 (comme lorsque poursuivi par un monstre dans un cauchemar)
  • Le moment à 0:40, vraiment insultant envers les utilisateurs Apple même de la part de Microsoft (mention spéciale pour le mec en hoody bleu et t-shirt blanc à droite qui donne un tout nouveau sens à l’expression surjouer)
  • Le mec à gauche à 1:16 qui a une crête rose et qui écoute du son west coast style sur sa Surface

 

Bon n’empêche on a l’air de pas mal s’amuser chez Microsoft, si ça vous intéresse d’y bosser, j’ai comme l’impression que des postes vont se libérer très prochainement au département marketing…

 

Vous avez sans doute déjà entendu parler du crowdfunding, littéralement le « financement par la foule ». Via des plateformes comme KissKissBangBang ou MyMajorCompany, les internautes peuvent financer des projets de films ou d’albums, de jeux vidéo ou de gadgets high-tech et recevoir une contrepartie à la hauteur de leur donation une fois le projet réalisé.

La montre connectée Pebble a ainsi récolté 10,3 millions de dollars l’an dernier via la plateforme américaine Kickstarter, un record. Mais depuis la semaine dernière, c’est un autre projet, lui aussi hébergé par Kickstarter, qui fait l’actualité.

Zack Brown a profité de l’assouplissement des règles de la plateforme, qui ne modère plus les projets avant de les mettre en ligne, pour lancer une campagne de crowdfunding originale. Le Projet ? « Je veux juste faire une salade de pommes de terre   ». L’argent nécessaire ? 10$. La récompense ? Les noms des donateurs cités lors de la préparation et une portion de salade pour chacun.

Ce devait être au départ une simple blague de Zack Brown à destination de ses amis invités à manger chez lui. Mais ces derniers ont tellement relayé le projet qu’il s’est transformé en phénomène Internet. Jeudi dernier,  il avait largement dépassé son objectif et réussi à rassembler 107$ quand le site américain CNET lui a consacré un article. Aujourd’hui, c’est près de 46 500 $ qui ont été récolté auprès de 5700 donateurs !

2014-07-11_200909

Régulièrement, Zack Brown avait relevé les ambitions du projet, promettant d’engager un chef à partir de 300$ ou de louer une salle pour accueillir tous les donateurs si les 3000$ étaient atteints. Les récompenses individuelles étaient également actualisées, de la possibilité de choisir un ingrédient bonus à partir de 5$ à la réception d’un livre de cuisine dédié à la pomme de terre pour 50$.

Mais Zack Brown  ne sait maintenant plus quoi faire de cet argent ! Impossible de le reverser à une oeuvre caritative, comme il en avait l’intention, car Kickstarter veille à ce que l’argent des donateurs ne soit pas utilisé pour faire autre chose que ce pour quoi il a été collecté !

Il semble que l’Américain originaire de Colombus dans l’Ohio, s’il négocie toujours avec la plateforme, va devoir trouver un moyen pour que tous les donateurs puissent goûter à sa salade. Si la préparation devrait prendre des jours, son idée serait de faire de Colombus la capitale de la patate et d’organiser un rassemblement géant ouvert à tous les internautes : « Internet aime la salade de pommes de terre ? Alors montrons que la salade de pommes de terre aime Internet ».

En attendant, Zack Brown a fait des émules : on trouve désormais des projets d’œuf à la coque, de croque-monsieur ou encore de coleslaw qui se targuent tous d’être meilleurs qu’une simple salade de pommes de terre.

De quoi faire réfléchir Kickstarter sur sa politique de modération ?

2014-07-11_200952

Crédit Photo : Kickstarter

Les cursus universitaires outre-Atlantique sortent parfois des sentiers battus tracés ici par l’enseignement supérieur français. Certains cours sont ainsi consacrés aux Seigneurs des Anneaux, d’autres à Miley Cirus.

Des bourses pour les joueurs de League of Legends

Récemment, ce sont les jeux vidéo et la marijuana qui ont été mis à l’honneur. L’Université Robert Morris, dans l’Illinois, a ainsi prévu d‘intégrer les sports électroniques dans son programme athlétique, à l’image du football US ou du basket. Ce dispositif concerne particulièrement les joueurs de League of Legends, l’un des jeux vidéo le plus populaire au monde, qui pourront toucher jusqu’à 15 000 euros de bourse. 400 étudiants ont déjà postulé pour décrocher l’une des 19 places proposées par l’établissement qui permettent de participer au championnat universitaire.

Avoir une bourse pour jouer aux jeux vidéo, ça semble gros. Mais l’implication et la maîtrise demandées par League of Legends rapprochent ce jeu d’un véritable sport. Et les salaires suivent : un joueur professionnel peut toucher jusqu’à 10 000 euros par mois, grâce aux prix remportés et au sponsoring. Les Etats-Unis accordent d’ailleurs des visas à ces joueurs pro en tant qu’athlètes de haut-niveau.

L’ouverture d’une école dédiée au cannabis

Aux antipodes des considérations sportives, d’autres formations apparaissent en réaction à l’actualité : cette année, le Colorado et l’état de Washington ont légalisé l’usage récréatif du cannabis. Alors que les usages médicinaux avaient déjà permis l’émergence d’une industrie prometteuse, ces décisions ont considérablement boosté le développement de ce marché qui pourrait peser 10 milliards de dollars en 2018.

Le Massachusetts, où l’usage médicinal est légal, s’apprête ainsi à inaugurer à la prochaine rentrée The North Eastern Institue of Cannabis, une école entièrement dédiée au thème de la majiruana. Les étudiants pourront se former les soirs ou les weekends sur l’histoire du cannabis, les techniques pour le cultiver, les lois relatives ou encore les usages thérapeutiques. Les cours proposés ne s’éloigneront évidemment pas du champ théorique pour celui de la pratique : il n’y aura pas d’herbe sur le campus, et les étudiants n’auront pas à la manipuler en cours…

Crédit Photo : Roger

L’Allemagne et les Etats-Unis d’un côté, le Ghana et le Portugal de l’autre. Ce sont les deux matchs de cette dernière journée dans le groupe G.

Si les huitièmes de finale semblent promis à l’Allemagne et aux Etats-Unis, tous les deux en tête du groupe avec quatre points, un improbable concours de circonstances pourrait amener à un tirage au sort pour attribuer l’une des places qualificatives, ce qui n’est encore jamais arrivé.

Dans le cas où les Etats-Unis et le Portugal se trouvent avec le même nombre de points, la même différence de buts et le même nombre de buts marqués, les deux équipes, qui ont fait match nul 2-2 lors de leur confrontation, seront départagées à pile ou face.

2014-06-26_145853

 

Grâce à ce match nul, les Portugais ont un point et pourraient revenir à hauteur des américains en cas de victoire sur le Ghana et de défaite de ces derniers contre la Mannschaft. Malheureusement pour eux, leur lourde défaite contre ces mêmes Allemands (4-0) en ouverture pèse sur leur différence du buts, qui est de +1 pour les USA. De même, les Portugais n’ont marqué que deux buts dans la compétition, contre quatre pour leur rivaux.

Voici les scores des deux rencontres qui mèneraient à un tirage au sort en donnant aux deux équipes la même différence de buts et le même nombre du buts marqués :

  • Les USA perdent 3-0 et le Portugal gagne 2-0
  • Les USA perdent 3-1 et le Portugal gagne 3-0
  • Les USA perdent 3-2 et le Portugal gagne 4-0
  • Les USA perdent 4-0 et le Portugal gagne 2-1
  • Les USA perdent 4-1 et le Portugal gagne 3-1
  • Les USA perdent 4-2 et le Portugal gagne 4-1

Crédit Photo : Dima Andrei & Fifa

L’élimination de l’Italie dès le premier tour restera l’un des faits marquants de cette Coupe du monde 2014. Mais un autre fait marquant – pour l’épaule gauche de Chiellini- du match couperet qui opposait hier l’Uruguay et l’Italie est la récidive de Luis Suarez, l’attaquant de la Celeste, qui a mordu le défenseur transalpin.

En 2010, « le cannibale » avait gagné son surnom et sept matchs de suspension en mordant le joueur du PSV Eindhoven Otman Bakkal alors qu’il jouait à l’Ajax d’Amsterdam.

En 2013, il avait à nouveau testé sa dentition sur le bras de Branislav Ivanovic lors d’une confrontation entre son nouveau club de Liverpool et Chelsea.

Avant le mondial, 167 chanceux avaient parié sur l’insatiable appétit de victoire de l’uruguayen, selon Betsson, l’un des rares sites à avoir proposé ce pari. ESPN raconte l’histoire du gagnant norvégien Thomas Syverson, qui a remporté 673 € après avoir parié 3,85 € sur une cote à 175 contre 1. Le plus gros gagnant est un autre Norvégien, qui a empoché grâce aux frasques de Luis Suarez 2426 € !

Luis Suarez pourrait lui être suspendu pour le reste de la compétition, même si son geste n’a pas été sanctionné par l’arbitre de la rencontre. Une enquête a été ouverte par le Fifa.

Crédit Photo : Getty image

C’est un fait divers courant au dénouement insolite qui a touché Nikki Elise alors qu’elle jouait en ligne. Cette streameuse a été agressée alors qu’elle était justement en train de diffuser sa partie en direct sur la désormais fameuse plateforme vidéo Twitch, où elle jouit d’une certaine notoriété.

 

Il est cinq heures du matin lorsque Nikki Elise, aka Sajedene, est en train de streamer une partie de Dota 2 depuis son domicile en Arizona. Soudain, on voit la jeune femme s’inquiéter de cris dans une pièce adjacente, y aller et être remplacée à l’écran par un homme armé. Ni une ni deux, des internautes dont plusieurs Européens ont contacté la police locale, permettant ainsi l’arrestation d’un des deux malfaiteurs.

« C’est fou ce qu’Internet peut faire. Qui aurait pensé que le streaming pouvait vous sauver la vie » a réagi le petit-ami de Nikki Elise, surnommé SUNSfan, qui était présent lorsque les agresseurs ont défoncé la porte de leur appartement. Ils cherchaient à récupérer de la drogue  et des armes mais se sont trompés de maison… Faute de mieux, ils allaient cambrioler le couple.

Une histoire qui se termine bien pour Sajenede, qui a laissé tomber sa chaîne quelques jours pour s’en remettre et remercier ses sauveurs sur Facebook.