Au lendemain de la finale, cette décision fait déjà polémique, Maradona allant même jusqu’à parler d’un « coup marketing», « injuste ». En effet, le trophée, remis en partenariat avec Adidas, a toujours récompensé un joueur sponsorisé par les trois bandes depuis 1998…
Okay, Messi a été décisif en phase de poule, avec des buts contre la Bosnie (2-1), l’Iran (1-0, but à la 91e) et un doublé contre le Nigeria (3-2), sans lesquels l’Argentine aurait difficilement quitté ce Groupe F. Il est également auteur d’une passe décisive sur le but de Di Maria qui qualifie en toute fin de prolongation les Argentins en huitième contre la Suisse. Au total, le Barcelonais est impliqué dans six des huit buts argentins puisqu’il tire le coup-franc à l’origine du premier but contre la Bosnie.
Il a marqué à quatre reprises, comme Neymar et Van Persie, mais moins que Müller (5) et Rodriguez (6). Mais est-il le seul joueur à avoir été aussi décisif dans le parcours de son équipe ?
Evidemment non : Thomas Müller, en plus de ses cinq buts, est l’auteur de trois passes décisives. C’est lui qui atomise le Portugal (4-0) avec un triplé en poule, qui marque l’unique but de l’Allemagne contre les USA en huitième (1-0), qui fait la passe décisive sur le premier but de Schürrle lors de la prolongation face à l’Algérie (2-1) au tour suivant ou qui ouvre la marque lors du récital allemand face au Brésil (7-1) en demi.
Que dire également de Neymar, dont les doublés sortent la Seleçao d’une situation délicate contre la Croatie (3-1) en ouverture et contre le Cameroun (4-1), pour empocher un précieux ticket pour les huitièmes. Blessé contre la Colombie en quart, son absence marque le début de la fin pour le Brésil, étrillé par l’Allemagne (7-1) puis les Pays-Bas (3-0) dans la petite finale.
Sans oublier des joueurs comme James Rodriguez, qui a marqué à chaque match de la Colombie, dont un doublé face à l’Uruguay en huitième (2-0), ou encore Arjen Robben, qui a ridiculisé la défense espagnole par deux fois avant d’inscrire un magnifique but contre l’Australie (3-2) et de provoquer les penaltys contre le Mexique (2-1) et le Brésil (3-0)…
Tous ces joueurs ont été autant décisifs que Messi dans le parcours de leurs équipes respectives. Ils ont marqué des buts aussi beaux que les siens, face à des équipes souvent plus prestigieuses. Et parmi eux, un joueur comme Müller a également atteint la finale…
Il aurait été difficile pour la FIFA de récompenser un joueur allemand en particulier, tellement la Mannschaft a impressionné par son collectif. Alors autant récompenser l’un des malheureux Argentins. Mais là aussi, on peut se demander si Messi mérite ce titre.
Messi a-t-il tenu sur ses épaules une équipe argentine dépassée, ou est-ce l’Albiceleste qui a déjoué à force de s’appuyer sur Messi ?
On peut ainsi se demander qu’elle était l‘influence du quadruple Ballon d’Or dans les choix de Sabella, alors que l’incompatibilité d’humeur entre Messi et Tevez avait privé le joueur de la Juventus de Mondial. On peut également évoquer la transfiguration de l’Argentine lors de son match de poule contre le Nigeria, à partir du moment où Messi a été remplacé à l’heure de jeu. Des joueurs comme Di Maria ont alors pris leurs responsabilités et ont continué à être décisif par la suite. On peut aussi parler du secteur défensif argentin et du trio Mascherano, Demichelis, Garay, tout simplement monstrueux et tout aussi responsable du beau parcours argentin.
Mais il suffit de penser à la performance de Messi lors de cette finale pour voir que le choix de la FIFA pose problème : absent au pressing, le meneur de jeu a multiplié les erreurs sur ses passes offensives et n’a pas cadré un seul tir, comme le reste de l’équipe. Des joueurs comme Agüero ou Mascherano on été bien plus importants.
Alors oui, Messi a connu de nombreux pépins physiques cette année. Mais Khedira, qui a été blessé la moitié de l’année, a été frais et performants au Brésil, même si le milieu allemand a déclaré forfait à la dernière minute pour la finale. Il ne serait ainsi pas surprenant que Messi était lui aussi blessé lors de ce match.
Si c’est le cas, il aurait mieux fait de s’abstenir de jouer, et ne mérite certainement pas le titre de meilleur joueur du mondial. On notera cependant que le joueur n’a pas particulièrement apprécié cette récompense et a déclaré après le match : [quote]« La vérité c’est que cela ne m’intéresse pas à ce moment précis. Nous voulions gagner la Coupe du monde pour tous les gens en Argentine, mais nous n’avons pas pu le faire » [/quote]
Crédit photo : Getty image