Buzz

De ses cours de codage à son fameux fist bump...

Pas la peine de s’étendre trop longuement sur les nombreux détournements visant François Hollande à la suite de sa visite au Kazakhstan, où on l’a vu revêtir un habit traditionnel.

Il paye bien sûr son impopularité – les mauvaises langues pourraient même dire son attachement à être un président « normal » et la perte de crédibilité qui va avec – mais est aussi victime de la course aux mèmes sur les réseaux sociaux, alimentée par la hausse générale du niveau de maîtrise de Photoshop.

Quelques années plus tôt, quel aurait été le traitement réservé à d’autres personnalités politiques, alors que le port du costume traditionnel est souvent inévitable ?  Certaines photos sont effectivement très drôles, comme ces incontournables de Poutine et Bush, grimés en personnages du Lotus Bleu (Viêt-Nam, 2006) ou d’un remake de western spaghetti (Chili, 2004).

Bush_Putin_Vietnam_SIPA

Bush_Putin_Chile_AFP

Les Français ne sont pas en reste, puisque tous les présidents traînent dans leurs archives ce genre de clichés. Ce qui dénote par contre chez François Hollande, c’est qu’on sent qu’il est mal à l’aise lors de cet exercice. Ok, un grand sourire n’aurait nullement empêché les détournements. Quand c’est là dèche, nul n’est prophète dans son pays. Mais dans dix où quinze ans ? Puisque tous les présidents, malgré leurs conneries, jouissent d’une bonne réputation après leur mandat – il suffit de voir la sympathie actuelle pour Jacques Chirac, fort bien alimentée par son swag d’antan –  Hollande devrait tout de même soigner son image.

Cela passe par au minimum un sourire sur les photos, même Bush et Poutine ayant alors l’air de mecs sympas… Mais aussi par une stratégie sur le plus long terme, à l’instar de Barack Obama, champion en la matière. Le président américain, qui connaît la situation politique interne la plus délicate de ses deux mandats, reste un modèle de cool.

Il suffit pour s’en convaincre de le regarder s’impliquer dans un événement promotionnel pour l’enseignement du code informatique à l’école : en plus de devenir le premier président US à écrire une ligne de code, ce qui doit titiller tous les technophiles outre-Atlantique, vous remarquerez le port de la casquette et surtout le « fist bump » présidentiel final, particulièrement naturel, comme vous pouvez le constater dans la vidéo de l’événement (ici).

Crédit photo : Getty image, archives AFP / SIPA

Vous les croisez dans la majorité des zappings présents sur le Web, mais vous n’avez jamais vu de vos propres yeux un mec debout sur sa moto, l’air de rien sur une route nationale.

On pouvait s’en douter, étant donné qu’ils semblent tous être originaires d’Asie et même du sous-continent indien : ces motards équilibristes sont des adeptes du yoga.

Le pot-aux-roses est en partie dévoilé par Gugulotu Lachiram, un agriculteur de quarante ans qui se filme ici en train d’effectuer différentes postures au guidon de sa moto. Habitant la nouvelle province de Telangana, au centre de l’Inde, son rêve est de partir en tournée dans le reste du pays. YOLO !

Si la bande-annonce du film d’action Hardcore vous rappelle quelque chose, c’est normal : il s’agit du premier long-métrage du réalisateur russe Ilya Naishuller, à l’origine de deux clips remarqués du groupe Biting Elbows, The Stampede et Bad Motherfucker, qui ont fait près de 30 millions de vues sur YouTube.

Ces deux courts-métrages mettent en scène le vol d’un objet capable de vous téléporter au contact de l’eau : bastons contre des hordes de mafieux, parkour et retournements de situation cocasses (à la russe) étaient alors au programme.


Ces ingrédients sont au cœur de la recette d’Hardcore, qui touche également du doigt la science-fiction puisque le film met en scène un cyborg qui devra lutter pour retrouver sa créatrice. Il sera aidé par l’excellent Sharlto Copley qu’on a vu dans District 9 et Elysium.

20141102184545-HrdCr141101_CameraRig
Le matos utilisé pour filmer à la première personne

Le film a été tourné entièrement à la GoPro et mis en scène pour la vue subjective, ce qui devrait se voir de plus en plus au cinéma. Le projet est actuellement en post-production (bande-son et effets spéciaux) et cherche à lever 250 000 euros sur le site de crowdfunding Indiegogo pour terminer cette phase. 75 000 dollars ont pour l’instant été rassemblés et l’opération dure jusqu’au 6 décembre 2014.

Les illustrations de la page Indiegogo laissent penser que le film portera bien son nom, avec par exemple une scène au katana qui rappellera les meilleurs moments de Kill Bill.

Hardcore_film

Un surfeur australien, qui passait un weekend entre amis à faire du bateau au large de Perth, sur la côte ouest australienne, a eu la merveilleuse idée d’aller surfer sur le flanc d’une baleine à bosse morte qu’il venait de croiser.

Mais il n’était pas le premier à avoir repéré le cétacé : trois requins, dont un grand blanc, étaient déjà sur le coup, ainsi que les garde-côtes locaux qui ont signalé le phénomène quelques heures avant l’arrivée d’Harrison, notre surfeur de baleine.

Informée, la TV locale est allée filmer la scène juste au moment où Harrison plongeait du bateau.

« J’étais sur le bateau avec mes potes et l’un d’eux a dit que ce serait drôle d’aller surfer sur la baleine, alors c’est ce que j’ai fait » a témoigné Harrison. « C’était vraiment stupide. Ma mère dit que je suis un idiot et mon père n’est pas trop fier non plus ».

Voici le reportage complet de 7newsPerth :

Vous connaissez tous les performances artistiques où quelqu’un peint une oeuvre qui ne se dévoile qu’à la fin, une fois la toile retournée. Nathan Shields a une approche plus personnelle et plus appétissante, puisqu’il applique la technique aux pancakes.

Alors que la saison 5 vient de commencer, avouez que ce serait sympa de manger du zombie au petit-déjeuner façon Walking Dead.

L’artiste israélien Roy Kafri fait revivre dans son dernier clip « Mayokero », tiré de son album « Acowpella Beatbox », les pochettes de vinyles emblématiques des années 70 et 80.

Lionel Richie, David Bowie, ABBA ou encore Serge Gainsbourg et Madonna s’essayent au beatbox tandis que l’artiste rend un hommage en forme de clin d’œil à un invité surprise qui n’a jamais sorti le moindre titre mais a révolutionné la musique.

On notera que ce n’est pas la première fois que Roy Kafri s’associe à Vania Heymann, le réalisateur du clip, pour faire du beatbox et au passage un peu de publicité.

Je ne vais pas vous parler de Napoléon ou d’un livre méconnu d’heroic fantasy de Laurent Genefort, mais encore une fois « le vol de l’aigle » pourrait désigner une aventure bien de chez nous.

Vous les avez peut-être déjà vu, elles tournent depuis près d’un an et font de la concurrence à mes vidéos de drones adorées : je parle des vidéos POV prises à partir d’un aigle.

Elles vous ont fait découvrir Chamonix, le Mont Blanc et plus récemment Paris, tout en vous permettant de réaliser le trip ultime : devenir le roi des oiseaux.

Derrière ces vidéos se cache un projet mêlant science et spectacle, FREEDOM. Son but est de réintroduire le pygargue à queue blanche, plus grand aigle d’Europe, dans les Alpes d’où il a disparu depuis plus d’un demi-siècle.

En plus des vidéos et des événements organisés (comme à Paris), le projet cherche à produire un film consacré à l’animal et veut ouvrir un centre d’étude en Haute-Savoie.

L’équipe cherche à réunir 50 000 euros sur la plate-forme de crowdfunding KissKissBankBank. Pour l’instant, seulement 1500 euros ont été récoltés et il reste 25 jours avant la fin de l’opération. Pour 600 euros, vous pourrez même skier avec un aigle !

Aujourd’hui, notre acteur belge préféré fête ses 54 ans ! On ne va pas revenir sur sa magnifique carrière dans le cinéma d’action ou ses envolées philosophiques…

Par contre, on voudrait rendre hommage au second degré de Jean-Claude Van Damme, qui a de quoi calmer tous ses détracteurs !

La preuve en trois blagues, deux pubs et un film :

« Si tu parles à ton eau de javel quand tu fais la vaisselle, elle est moins concentrée.  »
« Si tu travailles avec un marteau-piqueur pendant un tremblement de terre, désynchronise-toi, sinon tu travailles pour rien. »
« Selon les statistiques, il y a une personne sur cinq qui est déséquilibrée. S’il y a 4 personnes autour de toi et qu’elles te semblent normales, c’est pas bon. »

Les pubs pour Volvo et GoDaddy :

 


Le film Welcome to the jungle (2013), un gros WTF :


Autre détail intéressant : c’était hier l’anniversaire de Bianca Bree (24 ans), la fille de JCVD. Elle aussi a joué dans Welcome to the jungle (remarquée notamment dans cet extrait… ne me jugez pas, je suis journaliste et je fais du travail d’investigation !) et, comme papa, elle adore le grand écart.


Crédit photo : daniel colin

Double-cliquez sur la vidéo pour l'afficher en plein écran.

La simulation en jeux vidéo va-t-elle trop loin ? Après le simulateur de chèvre, voici donc I am Bread, le simulateur de pain de mie. 

Si comme moi vous êtes pantois, voici la description officielle du jeu :

La magnifique histoire du voyage épique et émotionnel d’une tranche de pain de mie dans sa quête pour être toastée.

Eh bien pourquoi pas …

 

Double-cliquez pour afficher la vidéo en plein écran.

On ne le répétera jamais assez, mais filmer à la verticale avec son smartphone est un crime odieux, Childish Gambino en est également convaincu et a pris les choses en main pendant un concert.

Ah et si vous ne connaissiez pas le rappeur Childish Gambino (en vrai Donald Glover qui jouait Troy dans Community) vous pouvez commencer à écouter parce que c’est du bon :