De 400 à 13 500 euros : c’est la valeur estimée des 700 lots de photos mis en vente aux enchères à Londres ce 26 février par la NASA auprès de Dreweatts & Bloomsbury.
La majorité des astronautes américains ont emporté un appareil photo afin d’immortaliser leurs exploits. De quoi découvrir quelques pépites, comme la première photo de la Terre, le premier selfie spatial ou encore un cliché inédit de Neil Armstrong sur la Lune.
La première photo de la Terre depuis l’espace date de 1946. Elle a été prise par une fusée V2, piquée aux Allemands, grâce à un appareil automatique conçu par Clyde Holliday. À près de 105 kilomètres d’altitude, la fusée était encore trop proche de la planète pour l’immortaliser dans sa totalité.
Il faudra attendre 1966 et l’envoi de la sonde Lunar Orbiter 1, dont l’objectif était de repérer d’éventuels lieux d’alunissage, pour observer la première photographie montrant entièrement la Terre. Encore une fois, ce n’est pas un humain qui est l’auteur du cliché.
L’une des premières photographies complètes de la Terre a été prise depuis l’orbite lunaire par William Anders, en 1968, lors de la mission Apollo 8. Pour la petite histoire, c’est le premier lever de Terre observé par un être humain.
Mais la photo d’Anders n’est pas la première prise par un être humain dans l’espace. Cet honneur revient à John Glenn en 1962, bientôt imité par le fameux Buzz Aldrin en 1966, pour le premier selfie pris depuis l’espace, à l’occasion de la mission Gemini 12.
Buzz Aldrin peut ainsi revendiquer le statut de véritable icône de la conquête spatiale. Si vous ne le saviez pas, c’est lui, le second homme à avoir marché sur la Lune, qui apparaît sur la majorité des clichés immortalisant la mission Apollo 11 en 1969, et non Neil Armstong.
Pendant longtemps, la NASA pensait qu’il n’y avait aucune image d’Armstrong sur la Lune. Jusqu’à ce qu’en 1987, deux chercheurs sortent des archives cette unique photo, prise par Aldrin et également mis en vente à Londres.
Enfin, terminons avec un autre cliché, absent de la vente aux enchères mais qui vient de fêter ses 25 ans ce 13 février. C’est Carl Sagan, l’un des plus grands astronomes américains, qui avait demandé à la NASA de faire pivoter la sonde Voyager 1 afin de réaliser cette image de la Terre, vue depuis les limites du système solaire à une distance de 6,4 milliards de kilomètres.
Cette image, qui restera dans l’histoire sous le nom « Un point bleu pâle« , inspira à Carl Sagan son livre éponyme, aussi appelé Réflexions sur un grain de poussière. Extrait :
« Regardez encore ce petit point. C’est ici. C’est notre foyer. C’est nous. Sur lui se trouvent tous ceux que vous aimez, tous ceux que vous connaissez, tous ceux dont vous avez entendu parler, tous les êtres humains qui aient jamais vécu. Toute la somme de nos joies et de nos souffrances, des milliers de religions aux convictions assurées, d’idéologies et de doctrines économiques, tous les chasseurs et cueilleurs, tous les héros et tous les lâches, tous les créateurs et destructeurs de civilisations, tous les rois et tous les paysans, (…) tous les saints et pécheurs de l’histoire de notre espèce ont vécu ici, sur ce grain de poussière suspendu dans un rayon de soleil. (…)
Notre planète est une infime tache solitaire enveloppée par la grande nuit cosmique. Dans notre obscurité – dans toute cette immensité – il n’y a aucun signe qu’une aide viendra d’ailleurs nous sauver de nous-mêmes. La Terre est jusqu’à présent le seul monde connu à abriter la vie. Il n’y a nulle part ailleurs, au moins dans un futur proche, vers où notre espèce pourrait migrer. Visiter, oui. S’installer, pas encore. Que vous le vouliez ou non, pour le moment c’est sur Terre que nous prenons position.
On a dit que l’astronomie incite à l’humilité et fortifie le caractère. Il n’y a peut être pas de meilleure démonstration de la folie des idées humaines que cette lointaine image de notre monde minuscule. Pour moi, cela souligne notre responsabilité de cohabiter plus fraternellement les uns avec les autres, et de préserver et chérir le point bleu pâle, la seule maison que nous ayons jamais connue. »
Ca laisse songeur pas vrai ?
Crédit photo : NASA, Wikimédia