Et voilà c’est fini, après 9 années durant lesquelles HIMYM nous a accompagnés dans notre vie, 9 années à attendre le dénouement tant attendu, 9 années à attendre le mariage, 9 années à attendre la naissance de Luke et Penny, 9 années pour ça ?
Attention : cette article contient des spoilers massifs sur le dernier épisode de HIMYM
Ils sont sérieux ? Nous faire poireauter pour nous présenter la mère la plus cool du monde et la faire mourir en une scène comme ça ?! Et tout ça pour que Ted revienne avec… ROBIN ?! ALORS QU’ILS NOUS ONT GONFLES PENDANT L’ULTIME SAISON AVEC SON MARIAGE AVEC BARNEY POUR LES FAIRE DIVORCER EN 5 MINUTES ?!
Ce fut ainsi ma première réaction, comme beaucoup, débordé par la nostalgie et l’émotion de voir se terminer 9 années d’une série qui nous a tant marqués et fait rire.
Mais avec un peu de recul. ..
Quelle fin couillue, touchante et intelligente !
Mais si ! Laissez-moi vous convaincre.
HIMYM a tenu sa promesse
HIMYM est une série qui a détourné les codes de la sitcom en plaçant le récit comme un flashback guidant vers une fin ultime déjà connue, une promesse explicitée jusque dans son titre : la rencontre de la mère.
Cette promesse, la série l’a parfaitement tenue, l’avant dernière scène n’est-elle pas la rencontre avec la mère ? Rencontre d’ailleurs touchante, juste, drôle et contre toute attente pas du tout niaise. Sans déconner, cette discussion devant le train sous le parapluie jaune est géniale on n’aurait pas pu rêver mieux.
Mais alors pourquoi ne pas simplement avoir terminé la série comme ça ? Ted rencontre la mère, aucune mention de sa maladie, écran noir et tous les fans sont content. (Un fan a monté cette scène sur Youtube si cela vous intéresse ). Mais cette fin serait trop facile pour une série comme HIMYM qui a bien plus d’ambition.
Avec cette fin (qui d’ailleurs était écrite depuis le début ) qui insère la mort de la mère, les scénaristes ont fait passer HIMYM du statut de super sitcom drôle mais fantasmée à une oeuvre réaliste porteuse d’un vrai message.
La mort de la mère est la confirmation que HIMYM se déroule bien dans notre monde et que les protagonistes comme nous, traversent des moments de joies comme des événements tragiques.
« Oui mais moi je ne veux pas que HIMYM soit tragique ! C’est une série pour rigoler et c’est tout, le monde des bisounours où tout se termine bien ! »
Je comprends Internaute mais pourtant HIMYM bien qu’en contenant des éléments, n’est pas une série tragique ! Au contraire, elle offre une vision très juste de la vie, elle nous apprend que les bons moments se déroulent dans notre quotidien, dans les petites histoires que nous vivons au jour le jour. Elle nous apprend que ce bonheur permanent et éternel recherché par Ted et symbolisé par sa rencontre avec la mère n’existe pas. Dur à entendre mais vrai, le bonheur ne sera jamais parfait et il vaut mieux profiter de tous les moments agréables et drôles que nous vivons quotidiennement plutôt que d’attendre le gros truc qui nous rendrait soit-disant heureux pour toujours.
Ce message se transpose à la série et à son visionnage par les spectateurs de façon très « méta« , le plaisir se trouve dans le visionnage des épisodes normaux plus que dans le final de la série.
Car certains se sentent trahis d’avoir passé 9 années à regarder HIMYM pour rien, mais regrettez-vous vraiment ? La fin que vous n’aimez pas vous dégoûte-t’elle de tous les épisodes que vous avez adorés? Regarderiez-vous la série à nouveau maintenant que vous connaissez la fin ? J’en suis persuadé.
Car vous avez vécu des super moments avec la bande new-yorkaise, oui vous êtes déçus, tristes et nostalgiques, mais c’est ce qui vous arrive à vous aussi quand vous déménagez dans une autre ville ou faites le deuil de votre vie étudiante.
Alors vous auriez voulu ça ? Un happy end ultime qui vous aurait maintenu dans la matrice où vous vous accrochez à l’idée d’un bonheur éternel.
C’est pas mieux d’avoir tant rigolé devant une série qui au final vous aura enseigné à plus apprécier votre propre vie et les moments de joie que vous vivez déjà au quotidien ? Qui vous encourage à créer vos propres histoires comme celles qu’ont vécu Ted, Barney, Marshall, Lily et Robin ?
Tiens d’ailleurs, et Robin ? Et Barney ?
Oui un mot sur Robin, cet élément de la fin est moins convaincant mais il apporte quand même deux choses importants :
- Il justifie le très moqué « je vais vous raconter la rencontre avec votre mère, mais laissez moi d’abord vous parler des huit années avant ».
- Il apporte une ultime touche d’optimisme, Ted ne se lamente plus sur la tragique mort de sa femme. Il se retrouve exactement dans la même situation qu’au premier épisode, on redémarre la boucle et on s’apprête à vivre 9 nouvelles années d’histoires complètements folles.
Ah et terminons par Barney, le personnage favori de tout le monde. Lorsqu’il a commencé à tomber amoureux c’était déjà peu crédible. Pas Barney ! Ce womaniser insatiable ne peux pas se ranger, il aime trop brancher à droite à gauche et il est incohérent que (à prononcer avec un accent cagole) « l’amour le ferait changer « . Merde on parle du mec qui a inventé le scuba diver !
Ainsi l’idée que l’amour d’une femme soit incapable de le ranger paraît normal, réaliste et correspond à la psychologie du personnage. Barney n’a jamais vu ses parents s’aimer voire même ensemble et ne peux donc croire au couple. Par contre, compte tenu de l’amour inépuisable de sa mère pour lui, il est parfaitement logique et sensé que la vue de sa fille le transforme du tout au tout.