Le site qu'il faut connaître pour comprendre comment marche l'Internet
Affectueusement surnommé le trou du cul d’Internet, le forum américain 4chan reste un bastion geek très peu connu du public. Pourtant l’écho médiatique de la révélation des photos de Jennifer Lawrence nue montre bien la puissance de ce forum d’anonymes. On vous dit tout ce que vous devez savoir sur l’un des plus gros/controversés, piliers de la culture Internet.
Si vous jouez au jeu de la Culture Web, en mode facile, vous êtes quelqu’un qui visite Minute Buzz, si vous creusez un chouïa et que vous passez en mode normal vous fréquentez 9gag, si vous passez en difficile, vous êtes un adepte de Reddit mais si vous tentez le mode expert (aussi appelé légendaire ou vétéran) bienvenue, vous êtes sur 4chan le lieu d’où proviennent 95% des conneries que vous trouvez sur l’Internet.
Le principe du site
4chan héberge une certaine quantité de forums sur des thématiques très différentes (culture japonaise, jeux vidéos, arts, jolies filles etc…). Mais parmi ces forums, le principal, le noyau dur est le « random » ou « /b/ » dans lequel les utilisateurs sont invités à poster tout et n’importe quoi.
(Je vous avais mis le lien mais à la réflexion j’ai préféré l’enlever tellement c’est NSFW, bon je sais que vous trouverez quand même mais si vous n’y êtes jamais allé, lisez les quelques lignes suivantes avant).
Sur le forum /b/, chacun peut publier un post appelé thread, (constitué d’une image, d’ un texte et des éventuels commentaires que les autres peuvent laisser).
Mais ce qui fait la force de 4chan, c’est qu’il n’y a aucune modération, aucun contrôle, vous pouvez poster n’importe quoi, l’anonymat est la règle et il est d’ailleurs impossible de s’inscrire. De plus, chaque thread disparaît à terme. En effet le forum ne contient que 10 pages de 15 threads chacun. Par conséquent, dès que quelqu’un poste un nouveau thread, un thread disparaît (le 151ème donc, vous suivez ? ).
Chaque jour, près d’un million de visiteurs uniques postent des dizaines de milliers de threads qui disparaissent quelques minutes plus tard. Avec un tel système, vous imaginez bien les dérives, les images pornographiques côtoient les lolcats, le tout entrecoupé de photos gores et autres joyeusetés.
Quand un site associe liberté totale et anonymat, on obtient un résultat à l’image de l’humanité, capable du meilleur comme du pire.
La communauté 4chan est très active et est constituée de Geeks purs et durs pour qui le fonctionnement d’Internet n’a que très peu de secret, la communauté est donc responsable de tendances ou d’événements qui ont largement dépassé le cadre du forum, la récente révélation des photos de Jennifer Lawrence nue est un bon exemple mais il existe un très grand nombre d’autres histoires, parfois géniales, parfois horribles. Petit florilège.
Les lolcats? 4chan !
On ne peut imaginer Internet sans ces délires félins ( nous vous remercions au passage pour l’accueil que vous avez donné à notre article sur le sujet) et pourtant c’est bien 4chan qui a lancé cette mode, les utilisateurs célébraient ainsi le caturday (chamedi) en se partageant des photos de chats accompagnées de sous-titres humoristiques.
Harceler une adolescente de 11 ans jusqu’à la mise en place d’une protection policière ? 4chan…
En 2010 Jessy Slaughter poste des vidéos sur Youtube dans lesquelles elle se la pète plutôt, entraînant logiquement un certain nombre de commentaires désobligeants. Mais lorsque l’adolescente répond à ces commentaires dans une autre vidéo en insultant et en provoquant les internautes, la machine 4chan se lance. Les 4 channers trouvent son adresse et ses coordonnées et la jeune fille est harcelée au point de nécessiter une protection policière continue.
C’est la définition du terme « réaction disproportionnée ».
Envoyer Pitbull en concert dans le trou du cul du monde ? 4chan !
En 2012 le célèbre rappeur Pitbull lance un concours promotionnel en partenariat avec les hypermarchés WalMart. Il promet de donner un concert gratuit dans le magasin qui sera le plus liké sur Facebook. Les 4 channers s’emparent du concours et décident de liker massivement la page du WalMart de Kodiak, une ville de 6334 habitants dont la moitié sont des pêcheurs.
Pitbull, non dépourvu de sens de l’humour, honora sa promesse, y alla et se vit même remettre les clés de la ville par le Maire.
La campagne #CuttingForBieber ? 4chan…
Après que TMZ a diffusé des photos volées de Justin Bieber en train de fumer de la marijuana, les membres de 4chan diffusent de faux tweets de prétendues fans qui se seraient lacérées les avants-bras car déçues par la conduite du chanteur.
Pousser des adolescentes à se lacérer pour leur idole n’est pas vraiment drôle, d’autant que certaines ont suivi la tendance et sont passées à l’acte, photos sur Twitter à l’appui…
Le rickrolling ? 4chan !
Mais si, vous connaissez. Un sport national sur Internet il y a quelques années. Vous êtes tranquillement sur Internet lorsque vous voyez un lien « ce qu’a fait cette fille sur la plage est incroyable« , vous cliquez et en fait vous tombez sur ça :
On dit alors que vous vous êtes fait Rick Rolled et c’est rigolo. Parce qu’on imagine votre tête.
Les Anonymous ? 4chan!…
Le célèbre collectif de hackers est né sur le forum. En effet, si l’on décide d’y écrire sans indiquer de pseudo (ce qui représente, dans l’usage, 99% des cas) la mention « anonymous » précède un post ou un commentaire.
Anonymous est donc un collectif d’internautes sans leader ni membres ou structure officielle, chacun peut s’en revendiquer.
Le groupe reste à l’image de 4chan, ayant accompli des actions tantôt plutôt louables (lutter contre la scientologie, aider les manifestants à échapper à la censure pendant les révolutions arabes) tantôt plutôt moins louables (rendre indisponible le site de l’express qui avait « osé » les critiquer dans un édito).