Aujourd’hui, Canal fête ses trente ans, et vous n’avez pas fini de l’entendre. Pour l’occasion, la chaîne cryptée a mis en place un générateur d’épisodes de Bref, la mini-série de Kyan Khojandi.
En cliquant sur ce lien, vous pourrez créer votre propre épisode en sélectionnant trois émissions ou moments cultes. Et vous aurez l’embarras du choix : Nulle part ailleurs, Les Nuls, Les Guignols, Le Grand Journal, Jean-Yves Lafesse ou encore les Tutos…
Ces choix vont modifier l’épisode de base en changeant les répliques, les personnalités qui interviennent, les scènes… C’est assez drôle et on refait facilement trois ou quatre fois l’expérience. La veille de l’anniversaire officiel de la chaîne, plus d’un million d’épisodes avaient déjà été générés.
Mais les programmeurs du site de Canal sont allés plus loin, en cachant un épisode inédit dans le générateur. Pour le trouver, il fallait entrer un code bien connu dans le monde des jeux vidéo qui s’est depuis répandu comme un clin d’œil chez les développeurs. Un peu comme le cri Wilhelm au cinéma.
Un premier indice a été donné par Lâm Hua (Studio 404), avant que le pot aux roses soit dévoilé par Sebastien_G (CQTM / FrenchWeb.fr).
Hahaha, le générateur de « Bref 30 ans », cache un épisode complètement fou ! Indice : Konami + écran tactile http://t.co/ySs5thajc5
— Lâm HUA (@LamHua) 3 Novembre 2014
Il y a une version POOP de Bref, 30ans caché derriere la version mobile via un Konami code :) => http://t.co/6qu0ZQqjhc — Sébastien Gestiere (@Sebastien_G) 3 Novembre 2014
Ce dernier nous en dit plus sur le code Konami : « Pour l’histoire, c’est un cheat code qui est devenu mythique dans Gradius puis Cobra (des jeux de bornes d’arcade du japonais Konami datant des années 80, ndlr) parce que les développeurs trouvaient le jeu trop dur ».
Quant à la désignation « Poop », Sébastien fait référence aux YouTube Poop, ces vidéos totalement absurdes désignées par les Américains comme la lie (pour être poli) de la plate-forme vidéo. Totalement connes, donc absolument géniales, ces vidéos détournent des séquences célèbres avec des effets kitch, des images subliminales ou encore des coupes de montage. Vous trouverez d’autres exemples dans le décryptage de Madmoizelle.
Bref, un bel hommage à la culture geek et Internet, deux mois après le « dérapage » du Grand Journal de Canal+ sur Twitch.
Pour voir ce fameux épisode caché, c’est ici. Que personne ne dise que c’est de la triche, puisque aucun cheat code n’a été activé !
MaJ : L’épisode caché n’est plus disponible. On essaye d’en savoir plus.
Crédit photo : 30ans.canalplus.fr