Coupe du monde : groupe A, un Brésil sous pression
La Coupe du monde de football débute aujourd’hui. Snackable continue sa présentation de la phase de poule : après les matchs immanquables, voici un panorama des huit groupes de cette première phase.
Aujourd’hui, honneur au Groupe A qui verra s’affronter le Brésil, le Mexique, la Croatie et le Cameroun. Le Brésil fait office de grand favoris de cette poule : le pays accueille la compétition dans un contexte social tendu et la jeune sélection auriverde aura à cœur de remporter un sixième titre, le premier sur son sol. Emmenés par le quatuor de Chelsea Oscar, Ramires, Willian, David Luiz, qui retrouvera l’an prochain au PSG son compère en défense centrale Thiago Silva, et sans oublier Neymar, les Brésiliens font rêver. Invaincu depuis près d’un an, ils restent sur deux victoires de rang contre l’Espagne (3-0) en finale de la Coupe de Confédération et le Portugal (3-1) pour une seule défaite contre la Suisse (1-0) en août dernier.
Pour sa vingtième participation – le pays n’a raté aucune édition – le Brésil devra se méfier d’un groupe abordable mais piégeur. Ils auront face à eux le Mexique de « Chicharito » Hernandez, le Cameroun d’Eto’o et surtout la Croatie des Modric et Mandzukic. Le Mexique apparaît l’équipe la mieux placée pour décrocher le deuxième ticket pour les huitièmes. En 2006 et en 2010, les Mexicains les avaient disputés. La sélection camerounaise, malgré un conflit entre joueurs et fédération au sujet de primes non versées, pourrait faire un hold-up avec une équipe composée de joueurs bien connus de la Ligue 1 (N’Koulou, Chedjou, Bedimo, Makoun ou Aboubakar). La Croatie pourrait créer la surprise, mais sera dépendante de l’état de forme de ses stars
Luka Modric, grand artisan de la conquête d’une dixième Ligue des Champions par le Real Madrid cette saison, aura l’occasion de donner le ton face au Brésil pour le match d’ouverture. Les Brésiliens rencontreront ensuite le Mexique pour le match phare de cette poule pour finir contre le Cameroun d’un Eto’o relancé à Chelsea par José Mourinho. De quoi se jauger avant un huitième de finale explosif contre un des deux qualifiés du groupe B. Peut-être l’Espagne ou les Pays-Bays.
Crédit Photo : Amil Delic & Nicson Olivier / CC / Flickr