Coupe du monde : Groupe G, l’Allemagne et le Portugal dans le...

Coupe du monde : Groupe G, l’Allemagne et le Portugal dans le groupe de la mort

Ce cinquième jour marque l’entrée dans la compétition des deux derniers groupes et donc la fin de cette présentation de la face de poule pour Snackable.

Aujourd’hui nous allons nous intéresser au Groupe G, désigné comme le groupe de la mort du fait de la présence de deux candidats au titre, l’Allemagne et le Portugal, ainsi que du Ghana et des Etats-Unis, deux sélections qui s’étaient qualifiées en 8e lors de la dernière édition.

L’opposition entre l’Allemagne et le Portugal, respectivement deuxième et quatrième nation au classement FIFA, promet l’un des plus beaux matchs de cette phase de poule. L’Allemagne est comme toujours  l’un des grands favoris de la compétition : finaliste en 2002, troisième en 2006 et 2010, elle aura à cœur de briser la malédiction alors qu’elle a également terminé deuxième de l’Euro 2008 et troisième de l’Euro 2012.

La sélection de Joachim Löw peut s’appuyer sur une jeune génération dorée composée de Götze (21 ans), Schürrle (23 ans), Kroos et Müller (24 ans), ce dernier confirmant année après année son statut de meilleur espoir du dernier mondial. Ces perles offensives seront encadrées par des joueurs d’expériences comme Lahm, Schweinsteiger, Neuer, Podolski, Khedira, Özil ou Klose. Reste à connaitre l’état de forme de ces trois derniers, alors que la Mannschaft n’a pour l’instant pas été épargnée par les blessures (Badstuber, frères Bender, Gündogan, Reus…).

Müller_CC_Flickr_LizNN7

Le Portugal, emmené par le ballon d’or Cristiano Ronaldo, qui affirme être à 100% malgré une récente blessure, Pepe ou encore le monégasque Mouthino dispose également de sérieux arguments pour sortir de cette poule. Lors de l’Euro 2012, ils étaient déjà confrontés au groupe de la mort en compagnie de l’Allemagne, les Pays-Bas et le Danemark avant de se hisser dans le dernier carré de la compétition.

Le Ghana sera également attendu après être passé près de devenir la première équipe africaine qualifiée pour les demies en 2010 à cause d’une main volontaire de l’Uruguayen Luis Suarez. Les frères Ayew, Kwadwo Asamoah, Michael Essien, Kevin-Prince Boateng et surtout Asamoah Gyan, qui avait alors raté le penalty qualificatif, essaieront à nouveau de marquer l’histoire.

Les Etats-Unis, éliminés par le Ghana en huitième de finale il y a quatre ans devraient à nouveau constituer une opposition sérieuse pour leurs concurrents. Mais il faudra plus que l’american spirit aux hommes de Jürgen Klinsmann, privés de la star Landon Donovan, pour sortir de ce groupe.

Crédit Photo : CC / Flickr / Ludovic Péron & LizNN7

Journaliste, diplômé en économie et en histoire, j'ai fait mes classes au service sport du quotidien La Marseillaise avant de tomber dans le Web et l'actualité du numérique. Avec Snackable, je vais essayer de vous faire partager ce qui me passionne ou m'interpelle.

NO COMMENTS

Leave a Reply