Coupe du monde : une qualification à pile ou face dans le groupe G ?
L’Allemagne et les Etats-Unis d’un côté, le Ghana et le Portugal de l’autre. Ce sont les deux matchs de cette dernière journée dans le groupe G.
Si les huitièmes de finale semblent promis à l’Allemagne et aux Etats-Unis, tous les deux en tête du groupe avec quatre points, un improbable concours de circonstances pourrait amener à un tirage au sort pour attribuer l’une des places qualificatives, ce qui n’est encore jamais arrivé.
Dans le cas où les Etats-Unis et le Portugal se trouvent avec le même nombre de points, la même différence de buts et le même nombre de buts marqués, les deux équipes, qui ont fait match nul 2-2 lors de leur confrontation, seront départagées à pile ou face.
Grâce à ce match nul, les Portugais ont un point et pourraient revenir à hauteur des américains en cas de victoire sur le Ghana et de défaite de ces derniers contre la Mannschaft. Malheureusement pour eux, leur lourde défaite contre ces mêmes Allemands (4-0) en ouverture pèse sur leur différence du buts, qui est de +1 pour les USA. De même, les Portugais n’ont marqué que deux buts dans la compétition, contre quatre pour leur rivaux.
Voici les scores des deux rencontres qui mèneraient à un tirage au sort en donnant aux deux équipes la même différence de buts et le même nombre du buts marqués :
- Les USA perdent 3-0 et le Portugal gagne 2-0
- Les USA perdent 3-1 et le Portugal gagne 3-0
- Les USA perdent 3-2 et le Portugal gagne 4-0
- Les USA perdent 4-0 et le Portugal gagne 2-1
- Les USA perdent 4-1 et le Portugal gagne 3-1
- Les USA perdent 4-2 et le Portugal gagne 4-1
Crédit Photo : Dima Andrei & Fifa