Petit conseil de lecture

Ce 18 juin, début du Ramadan, le site Marmiton.org a publié, comme chaque année, et comme pour chaque fête religieuse (chrétienne, juive ou musulmane), une sélection spéciale « recettes du Ramadan ».

Mais cette année, des internautes se sont indignés sur Facebook du fait que le site souhaite un « bon Ramadan à tous » et (blague ?) ne propose pas de recette commémorant les 75 ans de l’appel du 18 juin du Général de Gaulle. C’est Rue89 qui dévoile l’affaire.

marmiton1

marmiton2

Sans oublier de féliciter la CM de Marmiton, voici un petit extrait d’un bouquin que je suis en train de lire et que cette histoire me donne envie de partager.

L'ethnocentrisme

Ce qui devait n’être qu’une brochure publiée en 1952 par l’UNESCO et écrite par un prof alors relativement inconnu se révèle être la base d’une nouvelle façon de concevoir la culture et la civilisation…

Pour ceux qui ont le temps de multiplier les messages d’insulte et de protestation, voici une excellente façon de s’occuper : une petite centaine de pages et je l’espère autant de raisons de changer d’avis.

Pour ceux qui ne prendront pas le temps de le lire et d’être bousculé dans leur façon de voir le monde – un monde qui évolue malgré vous et votre racisme : vous, votre idéologie et le climat de haine que vous contribuez à entretenir me débecte.

Vous ignorez tout de l’histoire de notre pays et de la réalité actuelle de celui-ci. Vous ignorez que la France n’est pas un pays de « Français », mais un pays d’immigrants. Notre nom est issu d’une confédération de tribus germaniques qui a envahi la Gaule, dont la capitale a été pendant des siècles… Rome.
Il y a cinq siècles, on ne se serait pas défini par rapport à la France, mais par rapport à la Bretagne, à la Picardie, à la Gascogne ou à l’Occitannie.
Il y a un siècle, notre pays comptait sur les Polonais, les Italiens, les Espagnols avant d’accueillir après-guerre les Africains. Regardez autour de vous, combien de vos proches sont issus de l’immigration, plus ou moins lointaine ? Comment ignorer que ce sont aussi et souvent les « étrangers », illustres ou inconnus, qui ont fait la France ?

La force d’un pays ou d’un peuple se jauge à la façon dont il est capable d’accepter la différence et de se l’approprier pour s’améliorer.

Et ceux qui ont reproché à Marmiton de ne pas commémorer les 75 ans de l’appel du 18 juin du général de Gaulle, n’oubliez pas que les forces de la France libre étaient en grande partie constituées de musulmans. Ils faisaient le Ramadan et sont morts parfois loin de chez eux pour lutter contre le nazisme. Nazisme qui, au passage, est une idéologie fasciste, le fascisme étant l’enfant attardé du nationalisme exacerbé.

Je terminerais en citant encore Lévy-Strauss :

Diversité des cultures

Sur ce, bon Ramadan à tous.

Crédit photo : James Merhebi / CC / Flickr

Journaliste, diplômé en économie et en histoire, j'ai fait mes classes au service sport du quotidien La Marseillaise avant de tomber dans le Web et l'actualité du numérique. Avec Snackable, je vais essayer de vous faire partager ce qui me passionne ou m'interpelle.

NO COMMENTS

Leave a Reply