C’était la 14ème journée du championnat espagnol ce weekend et comme d’habitude, Lionel Messi (FC Barcelone) et Cristiano Ronaldo (Real Madrid) se sont livrés à un brillant duel à distance.
Chaque journée semble être l’occasion pour l’un des deux extraterrestres de battre un nouveau record… En inscrivant les trois buts de la victoire du Real face au Celta Vigo, CR7 a atteint la barre des 200 buts en Liga, mais a surtout fêté son 23ème triplé dans le championnat espagnol, un record. Il est en tête du classement des buteurs avec 23 buts en 14 matchs. Le Portugais a marqué lors des 17 derniers matchs à domicile de son équipe, toutes compétitions confondues.
De son côté, Lionel Messi est de retour dans une très grande forme : s’il n’en est qu’à 21 triplés en Liga et à 13 buts cette saison, après les trois pions alignés contre l’Espanyol Barcelone ce weekend, la Pulga est devenu le meilleur buteur du derby catalan avec 12 réalisations. Il conforte ainsi sa place de meilleur buteur de l’histoire de la Liga, obtenu lors de la 12ème journée (encore un triplé), avec un total de 256 buts. L’Argentin reste sur trois triplés lors de ses quatre derniers matchs…
Les chiffres sont impressionnants et il est difficile de départager les deux joueurs depuis 2009 et l’arrivée de Cristiano Ronaldo en Espagne : 200 buts en 178 matchs pour ce dernier contre 202 buts en 182 matchs pour Messi…
On peut néanmoins, uniquement sur cette 14ème journée, relever une petite différence de classe. Il suffit pour cela de comparer les premiers buts de chacun. Je vous laisse juger.
Le premier but de Ronaldo face au Celta Vigo :
Le premier but de Messi contre l’Espanyol :