Quels sont les sujets qui font parler de la France sur Twitter à l’international ? C’est à cette question que tentent de répondre les agences We are Social et Reputation War, dans cette infographie intitulée « La marque France sur Twitter en 2014 ».
On découvre ainsi que 37% des 57,7 millions de tweets en anglais analysés évoquent la France sur le plan sportif. Notre pays est en effet régulièrement classé dans le top 5 des puissances sportives et les performances en 2014 des Bleus au Brésil et lors des mondiaux de basket, ainsi que des événements récurrents comme le Tour de France ou Roland Garros y sont pour beaucoup.
Viennent ensuite avec 16% les visites touristiques, notamment celles des stars américaines comme Jay-z et Beyonce. Si la réouverture du musée Picasso a également beaucoup fait parler, leur visite privée du Louvre met à l’honneur le patrimoine culturel français. Derrière la Tour Eiffel et Disneyland, l’ancien palais royal est le monument français le plus mentionné.
La gastronomie française, avec 12% des mentions, occupe la dernière marche du podium. Les chefs français comme Paul Bocuse ou Joël Robuchon, ainsi que Gilles Goujon et Alexandre Gauthier, qui se sont déclarés opposés à la mode du food porn sur Instagram, en sont les principaux promoteurs.
Enfin on notera que les villes les plus mentionnées sont Paris, notamment pour ses monuments, Bordeaux pour ses vins et Marseille pour l’OM ! Les principales personnalités françaises sont Thomas Piketty, grâce à son best-seller économique Le Capital, Luc Besson, grâce à Lucy, film français qui a rapporté le plus et les Nobel Patrick Modiano et Jean Tirole.
Par contre, la France est peu mentionnée sur Twitter pour son histoire et ses prouesses technologiques, ce qui traduit sans doute un problème de communication et de publicité quand on connaît la richesse historique de notre pays et le potentiel de nos startups.
Crédit photo : Trey Ratcliff / CC / Flickr