Que l'or blond coule à flots
Les autorités de la ville de Bruges viennent d’autoriser un brasseur historique à installer un « pipeline » qui alimentera un site d’embouteillage situé à trois kilomètres du centre-ville.
Comme vous, j’ai été un peu déçu en constatant que les Brugeois ne bénéficieraient pas encore de la bière courante à la maison. Mais il ne faut pas désespérer et continuer à se battre pour faire avancer cette cause.
L’initiative à tout de même un intérêt : réduire de 85% le nombre de camions qui transportaient auparavant le précieux breuvage de l’endroit où il était brassé au deuxième site de production. Moins de pollution, moins d’embouteillages et aussi moins de pavés abîmés.
Pourquoi ne pas déplacer tout simplement le site de brassage ? Et bien parce que la brasserie De Halve Maan est située sur un site classé à l’UNESCO, où la bière est produite depuis au moins cinq siècles. De quoi attirer près de 100 000 touristes par an.
Ce n’est pas le premier pipeline à bière au monde : depuis l’an passé, les fans du club de foot allemand Shalke 04 qui vont assister aux matchs à domicile dans l’enceinte du Gelsenkirchen sont alimentés par une canalisation de 5 kilomètres de long. Avec un débit de 14 litres à la minute, il faut quand même 62h pour alimenter les quatre réservoirs réfrigérés installés sous le stade. Soit 52 000L, si vous avez la flemme de calculer.
Personnellement, j’espère qu’un fou ou qu’un petit malin réussira à raccorder sa maison à l’un des deux pipelines. Si vous ne l’avez pas déjà vu, cette vidéo a été tournée en Nouvelle-Zélande par des plombiers professionnels qui ont décidé de faire une petite blague à l’un de leurs potes. Ils ont raccordé la tuyauterie de sa maison à une dizaine de fûts de bière.
Du bonheur en pression.