Vous en avez sûrement entendu beaucoup parler, vous avez peut-être même commencé à le regarder et là vous n’avez pas trop compris ou vous vous êtes carrément endormis.

Alors pourquoi 2001 fait-il partie des références de tous les cinéphiles ? Pourquoi apparaît-il toujours dans les classements des plus grands films de tous les temps ? Faut-il être un hipster regardant Arte et détenir un double master philosophie/cinéma pour apprécier ce film ?

Snackable vous explique pourquoi tout fan, passionné voire simple amateur de cinéma se doit de regarder 2001.

Car non seulement vous l’apprécierez, mais ce film pourrait même changer votre vision du cinéma, tout simplement.

Du coup c’est quoi l’histoire ?

2001 l’odyssée de l’espace se passe dans le futur… en 2001 (oui le film date de 1968 je vous rappelle) une époque où l’homme a développé la conquête spatiale et possède désormais une grande station spatiale en orbite ainsi qu’une base lunaire (entre autres). Lors d’une mission sur la Lune, les scientifiques découvrent un mystérieux monolithe noir enterré 4 millions d’années plus tôt par une civilisation inconnue, au moment de le toucher, le monolithe émet un rayon vers une lune de Jupiter comme s’il indiquait la prochaine destination.
Une expédition est donc organisée pour découvrir ce qui se cache sur cette mystérieuse lune, à bord du vaisseau cinq  astronautes (dont 3 en hibernation) ainsi qu’un ordinateur de bord doté d’une intelligence artificielle parfaite prénommé HAL symbolisé par un œil rouge. Mais la mission ne va pas se dérouler comme prévue…
Hal, l'intelligence artificielle du vaisseau

Euh tu te goures, au début du film on voit des singes

En effet ! Cela peut paraître surprenant de commencer un film de Science Fiction par cela. En fait 2001 n’est pas qu’un simple film de SF, c’est un film sur l’humanité tout entière, son histoire, ses progrès et son évolution.

Plutôt ambitieux de vouloir faire un film sur ça n’est-ce pas ? C’est pourtant un objectif à la hauteur du réalisateur Stanley Kubrick, génie absolu dont les films sont encore étudiés par tous les cinéphile en herbe du monde (nous verrons pourquoi probablement dans un autre article ;) ).

Mais revenons plutôt aux singes. 2001 étant un film sur l’humanité, n’est-il pas logique de commencer par le début de l’être humain il y a 4 millions d’années? La scène d’introduction présente l’Homme avant qu’il ne soit Homme et montre justement comment celui-ci, avec l’aide d’un mystérieux monolithe noir, va atteindre un nouveau stade de l’évolution en découvrant l’usage de l’outil. Une fois le début de l’humanité expliquée, le film par une ellipse devenue culte nous emmène en 2001 où l’Homme va retrouver le fameux monolithe sur la Lune qui marquera un nouveau stade dans son évolution.

Ellipse de 2001, un os se transforme en satellite
Une façon très classe de dire : « 4 millions d’années plus tard »

Ok…

L’ambition du film peut le faire paraître comme un peu pompeux certes mais le principal problème pour le spectateur est le rythme du film.

Astronaute marchant dans un tunnel d'une navette spatiale
Chez Kubrick, on prend notre temps.

En effet, 2001 est un film contemplatif, les scènes sont longues, très longues, Kubrick prend son temps et le premier dialogue n’arrive qu’après 30 minutes de film… Voilà le principal obstacle au visionnage, surtout à l’époque des Vines, Snapchat et productions Hollywoodienne au montage ultra dynamique.

2001 vous demande de prendre votre temps. Kubrick est un réalisateur ultra-perfectionniste, chaque plan, chaque scène est étudiée avec un soin absolu. Portez attention aux détails, à la photographie, l’ambiance et surtout la musique qui accompagne le film à la perfection. Cela ne demande qu’un peu de bonne volonté.

Magnifique plan de 2001, vu de l'espace la terre est alignée avec toutes les planètes
Posez-vous une seconde et kiffez la beauté de l’image ;)

Bon et pourquoi c’est si bien pour résumer ?

2001, l’odyssée de l’espace est un chef d’oeuvre absolue pour de multiples raisons, mais si on devait en retenir 2 :

  • Le film atteint son ambition démesurée d’aborder un sujet aussi vaste que celui de l’évolution de l’humanité. C’est le genre de film qui en sortant de la salle, nous fait réfléchir sur notre place et notre but dans l’univers (merde on peut pas en dire autant de beaucoup de films). Depuis près de 50 ans, les passionnés continuent de débattre sur leur interprétation du film (sur sa fin notamment qui vous laissera particulièrement perplexe et étourdi). Enfin l’histoire autour de l’IA HAL que nous n’avons pas développé pour ne pas vous gâcher la surprise est celle de l’un des personnages les plus intéressants et fascinant de l’Histoire du cinéma.
  • Le film est une perfection technique absolue, les effets spéciaux sont toujours saisissant et n’ont pas vieilli du tout (pas mal pour un film sorti 25 ans avant l’apparition des images de synthèses au cinéma). 2001 est également une merveille sur le plan artistique et vous fera comprendre « qu’un réalisateur s’adresse à vous au travers de la mise en scène de son film » (ça c’est © Karim Debbache). 

Qu’est-ce que vous attendez ?

Passionné par la musique, le cinéma, la culture web et tout ce qui est intéressant. J'ai aussi créé le site slyberry.tv qui vous permet de regarder plein de vidéos sans vous casser la tête à chercher ce que vous voulez voir.

NO COMMENTS

Leave a Reply