On pense régulièrement à son futur, on s’imagine comment cela va être. Vous même avez déjà probablement réfléchit au déroulement global de votre vie, où vous serez dans 10 ans, 20 ans, 30 ans, 50 ans. Cependant si vous êtes un être humain normal il est peu probable que pour vous, Mars fasse partie de cet avenir. Alors si, vous vous êtes probablement déjà dit « je serai peut-être vivant pour voir le premier homme poser le pied sur Mars », mais l’idée que VOUS puissiez un jour vous balader sur une autre planète semble complètement saugrenue. Et pourtant, l’avenir pourrait vous surprendre, des choses se préparent et non, je ne parle pas du projet irréaliste d’une émission de télé-réalité néerlandaise. Non aujourd’hui, on va vous parler du projet complètement fou, mais parfaitement réel, de l’entreprise Space X et de son célèbre PDG Elon Musk, à savoir commencer à coloniser Mars d’ici 20 ans.
Si vous vous demandez ce que j’ai fumé c’est que vous avez une réaction parfaitement normale. Mars est très loin, avec les moyens actuels, cela prendrait 6 mois pour y aller, l’air y est irrespirable et il y fait en moyenne -63°C.
De plus, dans l’Histoire seulement 600 êtres humains sont déjà allés dans l’espace, jamais plus loin que la Lune, et là tout de suite, il n’y a que 6 personnes qui y sont(selon ce site très cool). Alors envoyer des dizaines/centaines/milliers de personnes sur Mars semble être de la science fiction. Mais ici je vais vous demander de garder l’esprit ouvert et de me laisser vous décrire le projet très sérieux de Space X.
Comment coloniser Mars ?
Voilà une question que vous ne vous êtes vraisemblablement jamais posée sérieusement. Eh bien posons-nous la, si nous voulions que l’humanité commence à habiter Mars et à y construire une société de quoi aurions-nous besoin ?
La réponse est assez simple, nous avons besoin de personnes qui VEULENT y aller ainsi que de personnes qui PEUVENT y aller.
La partie vouloir n’est pas réellement problématique, il y a probablement pas mal d’êtres humains sur cette planète qui rêveraient d’être les premiers colons extra-planétaires. Certaines personnes sont probablement assez courageuses/douées/folles pour vouloir fouler le sol d’une autre planète, y construire une société et rester à jamais gravé dans l’Histoire comme faisant partie des premiers martiens.
Non à vrai dire, c’est plutôt la partie pouvoir qui pose problème, si demain vous voulez de tout votre cœur aller sur Mars, vous ne pouvez pas le faire, même si vous êtes riche, parce que personne sur terre n’a les capacités ou les moyens de vous y emmener.
Si l’on veut que l’humanité colonise Mars, il est donc nécessaire de rendre le voyage vers la planète rouge accessible à ceux qui veulent y aller et par accessible j’entends faisable et abordable.
C’est le raisonnement qu’a eu un certain Elon Musk et le gars a donc décidé de créer sa propre entreprise d’astronautique, Space X, dont le but est de rendre le voyage vers Mars faisable et accessible à ceux qui voudraient coloniser la planète rouge. Tout simplement.
Alors que veut dire accessible concrètement ? Eh bien accrochez-vous à votre siège les cocos parce que ce que je vais vous dire va sous sembler totalement irréaliste et c’est pourtant l’objectif très sérieux d’Elon Musk.
L’objectif de Space X est de vous vendre un billet pour Mars pour 500 000 $ pièce à l’horizon 2040.
Eh oui, 500 000$. Sachant qu’un voyage vers Mars est aujourd’hui estimé à un coût d’environ 10 milliards par astronaute, on peut se demander quelle beuh fume Elon Musk et surtout, où peut-on se la procurer, parce qu’elle a l’air vachement forte.
Et pourtant c’est extrêmement sérieux, Elon Musk a un plan pour atteindre son objectif et encore mieux, cela fait 13 ans qu’il y travaille et il a déjà bien avancé.
Alors comment va-t’il faire passer le coût d’un voyage vers Mars de plusieurs milliards à 500 000$ ?
On vous explique tout ça.
Cet article est en fait un résumé très rapide de l’incroyable article du blog WaitButWhy.com qui traite de ce sujet et qui tient ses sources de M. Elon Musk lui-même mais comme je me doute que beaucoup d’entre vous n’ont ni la patience ni l’envie de lire un article de 30 000 mots en anglais cet article est là pour vous résumer le tout.
Avant toute chose
Je parle d’Elon Musk depuis tout à l’heure comme si vous saviez tous qui c’est, cependant si vous ne connaissez pas le bonhomme, il est grand temps de le découvrir, je vous ai écrit un petit résumé rien que pour vous.
Le plan de Space X pour vous vendre un billet pour Mars à 500 000$
Aujourd’hui, foutre des trucs dans l’espace coûte cher, très cher : plusieurs dizaines de millions de dollars. Avant d’aller plus loin, on va vous dire pourquoi.
Envoyer quelqu’un ou quelque chose dans l’espace demande de s’extraire de la gravité terrestre, pour faire cela la meilleure solution que nous ayons trouvée consiste à utiliser une fusée (si les autres solutions envisagées vous intéressent, je vous recommande cette excellente vidéo de Dirty Biology).
Seulement voilà, la gravité terrestre est du genre plutôt têtue et fait tout pour vous maintenir sur le plancher des vaches. Pour tenir tête à la gravité, la fusée a donc besoin de carburant pour se soulever et emmener quelqu’un ou quelque chose dans l’espace. Le problème c’est que ce carburant est plutôt lourd et plus vous mettez de carburant, plus la fusée s’alourdit et plus vous avez besoin de carburant pour soulever un truc qui devient de plus en plus lourd.
C’est ce principe qui fait que nos fusées finissent par ressembler à des gros machins comme ça.
Fabriquer une telle fusée coûte déjà, beaucoup d’argent. De plus le carburant n’est pas gratuit non plus.
Mais il y a une dernière chose de taille qui rend l’envoi de trucs dans l’espace très cher : les fusées sont à usage unique.
Aujourd’hui, tout le monde peut prendre l’avion pour un prix relativement abordable, maintenant imaginez que chaque avion soit à usage unique, qu’une fois celui-ci atterri il devienne inutilisable. Avec le besoin de reconstruire un avion à chaque usage, il est peu probable que vous trouveriez des Paris-Berlin à 40€ l’aller-retour chez Ryan Air, l’avion serait un luxe absolu réservé à une poignée de personnes et dans des cas bien précis.
Et bien c’est aujourd’hui un peu ce qu’il se passe pour les fusées.
Résumons donc pourquoi une fusée coûte cher :
- Il faut construire un gros machin
- Il faut beaucoup de carburant
- Une fois utilisé, on doit jeter ce gros machin
Si l’on veut diminuer le coût d’une fusée et donc diminuer le coût d’envoi de trucs dans l’espace, il faut donc agir sur l’un de ces trois facteurs, comme a priori on aura toujours besoin de construire une fusée et de mettre du carburant dedans, la seule chose que l’on puisse faire semble être de chercher à rendre les fusées réutilisables. Gardez ça en tête.
Comment Space X veut révolutionner le coût du voyage spatial
Lorsque Space X a été créée en 2002, il fallait tout construire. A l’époque, aucune entreprise privée n’avait jamais cherché à envoyer par elle-même des trucs dans l’espace.
Avant de chercher à casser le coût du voyage spatial, Elon Musk et ses ingénieurs ont d’abord dû concevoir une fusée qui n’explose pas au décollage, ce qui est difficile, vous pouvez essayer.
Space X développa alors sa première fusée : la Falcon 1.
- Le premier essai a lieu en 2006 et c’est un échec, le truc explose 1 minute après le lancement.
- Le deuxième essai a lieu en 2007 et le moteur s’éteint prématurément à 320 km de haut, échec.
- Le troisième essai a lieu en 2008 et pas de bol, ça foire également.
- A ce moment Elon Musk commence à être à court d’argent (car Space X était financé par sa fortune personnelle) et il décide de mettre tout ce qui lui reste dans un quatrième et ultime lancement fin 2008… Et c’est un succès. La NASA est impressionnée et passe un contrat de 1,6 milliard de dollars avec Space X pour l’aider à lancer des satellites, l’entreprise est sauvée.
Depuis 2008, Space X a multiplié les envois réussis.
Mais l’entreprise ne veut pas être simplement la première entreprise privée au monde à avoir réussi à lancer une fusée dans l’espace, elle veut révolutionner la façon dont nous le faisons (je vous rappelle que le but final est de proposer un voyage vers Mars à 500 000$ pièce.)
Rien qu’avec sa première fusée, Space X réussit l’exploit de diminuer drastiquement les coûts puisque celle-ci coûte trois fois moins cher que les alternatives américaines équivalentes de l’époque.
Mais l’entreprise veut aller plus loin et commence alors à travailler sur son grand projet, récupérer ses fusées après chaque envoi.
Comme nous l’avons dit précédemment, pouvoir récupérer une fusée après un envoi serait une véritable révolution dans le business spatial, puisque cela réduirait drastiquement le coup de l’envoi de trucs dans l’espace.
Voilà le plan :
Seulement voilà, faire atterrir une fusée est quelque chose de très, très difficile comme le montrent les premiers essais effectués par l’entreprise :
Un ingénieur de Space X a décrit ce challenge comme aussi difficile que « d’essayer de faire tenir un balai en équilibre sur votre main, au milieu d’une tempête ».
Aujourd’hui nous en sommes là, Space X est encore en train de travailler sur l’atterrissage de ses fusées et le jour où ils réussiront en condition réelle représentera probablement l’une des plus grandes avancées en matière de conquête spatiale depuis une ou deux décennies.
Il s’agit donc de croiser les doigts, malheureusement le dernier vol de Space X qui a eu lieu cet été ne s’est… comment dire… pas très bien passé.
Bon relativisons, il s’agit du premier échec de l’entreprise après 20 lancements réussis en 7 ans ce qui est un score plus qu’honorable puisque nous le répétons depuis le début, envoyer des trucs dans l’espace, c’est pas facile.
Réutiliser les fusées, OK mais après ?
Si Space X arrive à rendre ses fusées réutilisables, le coût de l’envoi de trucs dans l’espace se verra drastiquement réduit. Mais cela ne sera pas suffisant pour proposer des billets pour Mars à 500 000$.
Il faudra continuer à chercher un moyen de diminuer les coûts et ce moyen est vieux comme le monde.
Si vous avez déjà fait des études de commerce/économie ou si vous vous êtes un peu renseignés sur le sujet, il y a deux notions dont vous avez probablement déjà entendu parler :
- Les économies d’échelle (plus une entreprise produit quelque chose, plus le coût de chaque exemplaire de ce quelque chose diminue)
- La courbe d’apprentissage (plus une entreprise produit quelque chose, plus elle accumule de l’expérience et plus le coût de la production de ce quelque chose diminue)
Le plan de Space X pour diminuer les coûts est donc d’envoyer le plus de trucs possible dans l’espace, histoire de se faire la main, de développer son expertise et de trouver de nouvelles innovations. L’entreprise veut multiplier les envois via deux leviers :
- Envoyer 4000 satellites en orbite basse pour créer un Internet mondial haut-débit. Pour vous donner une idée de ce que cela représente, il y a aujourd’hui 1300 satellites en orbite.
- De nouveaux clients. Rappelons que Space X est une entreprise qui vend ses services d’envoi de trucs dans l’espace (son client principal actuel est la NASA). Si Space X arrive à rendre ses fusées réutilisables, le coût de l’envoi va drastiquement baisser et du coup, des entreprises qui se disaient auparavant qu’envoyer des trucs dans l’espace coûtait trop cher pour eux, vont finalement se rendre compte qu’à ce nouveau tarif, l’affaire pourrait devenir intéressante.
Et Mars c’est pour quand ?
Une fois que l’envoi de trucs dans l’espace deviendra la routine, Space X pourra commencer à envoyer des missions sur Mars, des robots d’abord, juste pour tester le truc.
Cette première véritable mission martienne est prévue pour 2018 ou 2020 (on ne peut envisager d’aller sur Mars qu’à peu près tous les deux ans puisque son orbite et celle de la terre doivent être dans une certaine configuration).
La première mission humaine sur Mars de Space X est elle prévue pour la fin des années 2020, Elon Musk table personnellement que 2025 ou 2027 sera l’année du Neil Armstrong Martien.
La suite du plan consistera à envoyer énormément de matériel afin de préparer une colonie pour les années 2030 et puis de faire venir les vagues de premiers colons (plutôt des scientifiques) qui auront pour objectif la mise en place des installations. Puis viendront d’autres vagues jusqu’à l’horizon 2040 où le prix d’un billet pour Mars devra être aux alentours de 500 000$.
Une somme importante certes mais qui n’est pas non plus totalement hors de portée pour une aventure pareille…
Pour conclure
Tout ça peut vous sembler assez fou et il est vrai très spéculatif. Il s’agit d’un plan et beaucoup, beaucoup de choses peuvent se passer différemment, Space X pourrait très bien faire faillite ou ne jamais réussir à appliquer concrètement sa vision devant les challenges techniques nécessaires à une telle entreprise.
Le but de cet article est néanmoins de vous informer qu’il y a, aujourd’hui, des gens qui pensent et travaillent très sérieusement à la colonisation de Mars et ces personnes ont déjà accompli beaucoup.
Alors n’hésitez pas à suivre l’actualité de Space X et de la conquête spatiale en générale maintenant que vous savez ce qui se trame. Et si d’ici 1 ou 2 ans vous lisez un article vous informant que Space X a réussi à faire ré-atterrir une de ses fusées en condition réelle, vous saurez que l’humanité s’est encore un peu plus rapprochée de Mars.
Comme dit plus tôt, cet article est un résumé d’un autre article beaucoup plus complet que vous trouverez ici. Pour vous résumer tout ça j’ai naturellement dû sauter un paquet de détails et d’explications alors si vous avez pas mal de questions en tête (vous devriez), je vous encourage vraiment à aller lire l’article pour découvrir le plan en détail. Si vous avez une grosse flemme ou que vous n’êtes pas très à l’aise avec l’anglais, n’hésitez pas à poser vos questions en commentaire !