Axelle Despiegelaere : de L’Oréal au bad buzz sans le vouloir
Vous avez sans doute déjà vu ou entendu parler d’Axelle Despiegelaere, la jeune supportrice belge de 17 ans qui a fait le tour du net après avoir été prise en photo lors du match opposant les Diables Rouges à la Russie en poule. Elle a depuis été désignée « plus belle supportrice du Mondial« , entretenant le buzz sur les réseaux sociaux, les sites viraux et même la presse plus traditionnelle.
Des centaines de pages Facebook mettant en avant d’innombrables photos prises lors du mondial ou issues de sa vie privée ont fait leur apparition, de celle faite à l’arrache et ses 18 fans aux 230 000 likes de la page « officielle » , le tout en français, anglais ou flamand. Lors de ses interviews, l’adolescente se disait dépassée par cette notoriété soudaine et voulait continuer à se consacrer à ses études, sa famille et à la vie qui était la sienne avant qu’Internet ne l’expose à la face du monde.
Mais quand L’Oréal Professionnel a proposé à Axelle un contrat de mannequinat, selon une information de ELLE Belgique, l’occasion était semble-t-il trop belle. Et trop fausse : Axelle ne sera pas l’égérie de la multinationale, comme l’avait annoncé précipitamment la majorité des médias avant un démenti de L’Oréal. Aucun contrat n’a été signé, et si la jeune Belge apparaît bien dans des vidéos publicitaires de la marque, cette initiative relève de L’Oréal Professionnel Belgique et ne concerne que les réseaux sociaux selon L’Express.
Pas grave. Le Web a déjà diffusé la fausse information en masse et les sites US n’ont pas tardé à reprendre cette belle histoire ou proposer des « tops » des plus belles photos d’Axelle. Photos souvent récupérées sur les pages Facebook des fans. Voici comment certains sites ont mis la main sur une photo, retirée depuis, où Axelle pose à côté d’un onyx abattu – par ses soins ? – lors d’un safari. Une photo qui fait un peu tache dans l’histoire jusque-là idyllique de l’ex-future égérie…
Surtout quand le Web US est en train de se déchaîner depuis plusieurs jours sur Kendall Jones, une pom-pom girl du Texas qui s’affiche avec des lions, léopards, buffles, éléphants et autres trophées sur sa page Facebook. De nombreux internautes, surtout des Américains, ne se sont alors pas privés pour dire ce qu’ils pensaient d’Axelle et de L’Oréal. Et on a rapidement frôlé le point Godwin quand la jeune belge a parlé de « chasser l’américain » en commentaire !
Problème ? Cette phrase n’était qu’une simple blague en référence au match de foot Belgique – USA ! Et elle n’est même pas d’Axelle puisque ce sont les administrateurs de la page qui l’ont posté, comme la photo ! Le site du journal belge Le Soir cite un des gestionnaires de la page :
[quote]« Chers amis, c’est la page des fans d’Axelle et elle est gérée par des fans, pas par elle-même. L’image où on voit Axelle à la chasse se retrouve déjà sur certains sites, il semble que ce cliché date d’il y a environ 1 an ou 2, elle était âgée de 15/16 ans. Je ne sais pas quelle est son opinion actuelle sur la chasse, mais je suis sûr que nous ne pouvons pas juger quelqu’un pour ce qu’elle a fait quand elle était une adolescente de 16 ans. Nous ne savons même pas si en effet c’était elle qui a chassé l’animal ou si elle a juste pris une photo. Si je reçois une déclaration d’Axelle en personne, je la posterai sur cette page ». [/quote]Bref pour résumer : une jeune Belge va au Brésil passer ses vacances à bronzer à Copacabana et supporter son équipe nationale. Elle est très belle et devient très connue sur l’Internet, décide d’en profiter un minimum et pourquoi pas faire un petit essai avec L’Oréal en guise de clin d’oeil. Normal, elle a 17 ans.
Puis tout lui a totalement échappé. On pourrait blâmer les gestionnaires de la page Facebook qui n’ont rien de mieux à faire de leurs journées. Mais le gros problème ici c’est la presse Web qui n’a aujourd’hui ni le temps, ni l’éthique d’aller vérifier ses informations avant de donner quelques sueurs froides aux attachés de presse de L’Oréal et d’exposer ainsi la vie d’une personne.
Vie qui, entre les virées en safari et les vacances au Brésil, a quand même l’air bien cool. Mais ça, on n’aurait jamais dû le savoir.
Source Photo : Facebook & L’Oréal