Article garanti sans bullshit astrologiques.
Ok je sais ce que vous vous dites : encore une connerie d’article qui va vous dire que parce que vous vous appelez machin et que la 9ème lune de Jupiter était obstruée par Vénus au moment de votre naissance vous êtes quelqu’un de sociable, plaisant mais réservé de prime abord. Je vous comprend, difficile de parler de prénom sans que quelqu’un la ramène avec de l’astrologie ou de la numérologie. Pourtant, on peut apprendre plein de vraies choses sur les prénoms et c’est important parce que vous aurez probablement un jour à prénommer un bébé humain vous aussi. Il est donc primordial que vous ne vous plantiez pas car personne ne veut devenir un de ces parents qui appellent leur fille « Nivea » ou leur garçon « Atlas ».
C’est donc pour vous aider que j’ai passé un certain temps sur les sites dataaddict et prénoms.com qui permettent de créer plein de jolis graphiques sur la popularité d’un prénom au fil des années.
La conclusion est qu’il existe 4 types de prénoms : les classiques intemporels, les très chelou, les un peu chelou, et ceux à la mode.
Les prénoms classiques intemporels
Exemple mec : Thomas, Antoine, Alexandre, Vincent, Pierre, Louis, Charles, Paul, Victor
Exemple fille : Alice, Marie, Sarah, Pauline, Lucie, Julie, Camille, Elise
Ces prénoms sont donnés depuis des siècles voire des millénaires et contrairement à d’autres prénoms anciens comme Balthazar ou Anastasie, ils n’ont pas disparu. Ils ont tous réussi à conserver une certaine forme d’intemporalité. Mieux, certains prénoms comme Sarah, Louis, Paul ou Alice reviennent même franchement à la mode.
Si vous avez un prénom du genre, félicitations, vous n’avez aucun problème avec votre prénom, vous vous fondez dans la société telle la lionne dans la savane et vous le devez à vos parents qui savent que prudence est mère de sûreté.
Alors par contre, le prix à payer, c’est que vous n’avez rien d’original. Votre prénom est un peu comme du riz nature, personne ne déteste ça mais on n’a jamais non plus entendu quelqu’un dire : « Yes !!! Ce soir c’est riz nature, mon plat préféré ! ».
Au final, des dizaines de milliers d’autres personnes ont porté, portent ou porteront le même prénom que vous. Dites-vous que vous êtes intemporel et que si en plus vous avez un nom de famille plutôt commun, les employeurs ne vous trouveront jamais sur Facebook.
Les prénoms très chelou
Exemple mec : Zacharie, Ambroise, Philastère, Atlas, Chevy, Zavyer, Clodomir
Exemple fille : Prune, Sixtine, Sidonie, Victorine, Océange, Pastelle, Linéance
Dans ce cas là, les parents sont partis en mode full créativité et ont choisi le genre de prénom qui fera dire « hein ??? » à tous les individus à qui le pauvre enfant se présentera. L’école primaire sera difficile, les passages aux douanes embarrassants et l’examinateur du permis sera troublé.
Pour bien comprendre, avoir un prénom extrêmement chelou est exactement pareil que porter un chapeau en 2015 : Si à la base vous êtes quelqu’un de cool, ça vous rendra encore plus cool mais si vous êtes plutôt quelqu’un de bizarre, cela vous rendra encore plus bizarre :
Notons que les célébrités sont très reconnues dans le domaine des prénoms chelou avec de pauvres enfants intitulés Suri, Esmeralda ou Elizabella. La palme allant à Kanye West qui a astucieusement appelé son enfant « North ». Je vous conseille d’éviter ce genre de fantaisies et si votre nom de famille est Covert, n’appelez pas votre fils Harry.
Les prénoms un peu chelou
Exemple mec : Stanislas, Joachim, Romaric, Léonard
Exemple fille : Esther, Capucine, Charline, Gwenaëlle
Les prénoms un peu chelou semblent être un bon compromis, il s’agit de prénom que l’on a déjà entendus quelque part mais qui restent plutôt originaux.
Certains restent assez bizarres mais ça reste toujours plus surmontable que de s’appeler Clodomir ou Océange.
Bien choisis, ces prénoms sont un avantage puisque vous vous ferez remarquer en vous présentant (et avec un peu de chance vous aurez même une petite histoire sympathique à raconter sur l’origine de votre prénom). Tout cela vous donne un avantage certain dans l’arène des relations sociales.
Mais alors c’est parfait vous allez me dire, il suffit de chercher un prénom original mais pas trop rare et tout va baigner !
Hélas non, pour la simple et bonne raison que beaucoup de gens ont la même idée. Et quand beaucoup de gens commencent à trouver le même prénom original et pas trop rare, les conséquences peuvent être dramatiques :
Les prénoms à la mode
Parfois plein de gens se disent en même temps « hey, le prénom A est à la fois original et cool ». Tout le monde commence donc à appeler son bébé « prénom A ». Puis les gens voient plein de bébés portant le prénom A, soucieux alors de ne pas être de vulgaires suiveurs de tendances, ils rejettent le prénom A.
En pratique ça donne ça :
Alors si vous avez un nom à la mode, vous avez plein de gens de votre âge qui porte le même prénom branché et c’est vrai que c’est sympa. Le problème est que ce nom restera collé à votre génération. Aujourd’hui les Dylan quittent le lycée, ils sont jeunes, intrépides, espiègles et plein d’audace. Cependant en 2030, Dylan sera un nom de Papa puis en 2060 les grands-pères s’appelleront Dylan, de la même façon qu’ils s’appellent Georges ou André aujourd’hui.
Bon c’est pas dramatique non plus mais du coup il y a pas mal de prénoms qui sont comme ça : des marqueurs de leur génération.
Notons quand même que Brigitte et Dylan sont des cas assez extrêmes, en général les prénoms restent à la mode pendant 5 à 15 ans (parfois des prénoms plutôt « intemporels » ont leur petit retour à la mode aussi).
Regardez, j’ai passé beaucoup trop de temps à vous faire ce magnifique résumé de tous les prénoms marqueurs de génération (certains prénoms sont même de gros raz de marée, je vous les ai mis en plus gros) :
Quelques précisions en vrac :
- Nicolas et Thomas ont vraiment tout défoncé puisqu’ils sont restés au top pendant presque 20 ans
- Manon, Léa et Emma ont juste tout niqué depuis 20 ans. Emma ne se contente pas de la France puisque ce prénom est dans les top 10 un peu partout en occident (USA, Irlande, Finlande, Norvège, Pays-bas, Italie, Suisse, Canada, Autriche, Allemagne)
- Marie est le seul prénom a avoir eu deux grosse périodes en même pas 50 ans, sachant que le truc était déjà populaire il y a 2000 ans, on se doit de saluer la performance.
Les tendances curieuses, bizarres ou marrantes
En cherchant un peu j’ai trouvé pas mal de tendances marrantes que j’ai essayé d’interpréter. Alors je précise bien que tout ça c’est juste de l’observation, ne confondons pas cause et corrélation.
Les prénoms de très (très) vieux font un come-back
J’ai remarqué que des prénoms dignes de héros de Balzac sont passés de complètement inexistants à quasiment inexistants, matez moi ça :
Le cinéma et la télévision rendent certains prénoms à la mode
Parfois l’effet inverse se produit et les films ruinent un prénom.
Quand la musique nous inspire
Si vous étiez conscient en 1992 ou que vous avez depuis vu un bêtisier d’Arthur à la télé, vous vous rappelez sûrement de ce monument de la chanson française :
Voilà du coup si vous rencontrez demain un mec français qui s’appelle Jordy vous pouvez en conclure que :
- Il a environ 22 ans
- L’école primaire ne s’est pas bien passée pour lui
- Ses parents avaient des goûts de merde (ou un sens de l’humour excessif).
Sinon il y a eu les années 2000 aussi :
Notons au passage que Lorie a gâché « Laurie » pour absolument tout le monde, puisque ce prénom était en phase de devenir un nouveau classique intemporel avant d’être frappé en pleine gueule par la positive attitude :
D’autres prénoms ont eu une histoire très mouvementée.
Au passage, oui cette photo de Pascal Obispo est absolument fantastique. La voici en plus grande :
D’autres tendances curieuses
Et pour terminer je vous laisse avec ça :
Cet article a été pas mal inspiré par l’article How to Name a Baby du site WaitButWhy.com. Probablement l’un des meilleurs blogs de l’internet donc si vous lisez bien l’anglais on vous le recommande chaudement.
Tes articles sont énormes :D