Les gens n’assument pas trop d’être sur des sites de rencontre :
Car oui, de nos jours chercher/trouver sa moitié sur un site de rencontre n’est pas quelque chose de socialement très accepté. Ce rejet est malheureux car la rencontre en ligne est l’une des plus formidables inventions du XXIème siècle, au moins au même niveau que le Big Tasty ou Netflix.
Pourquoi « c’est la honte » d’être sur un site de rencontre
Bon déjà, il va falloir essayer de comprendre qu’est-ce qui fait que nos belles conventions sociales cherchent à poser l’étiquette « loser » sur tous les utilisateurs de site de rencontre.
Bon déjà, la première raison la plus évidente est qu’il est largement sous-entendu que si vous avez besoin d’aller sur un site de rencontre c’est que vous n’êtes pas capables de chopper IRL et ne pas être capable de chopper fait de vous un loser. Mais vous n’avez pas cliqué sur cet article pour lire du Captain Obvious donc on va creuser un petit peu parce que c’est plus compliqué que ça.
Une raison profonde de la honte des sites de rencontre se résume en un proverbe à la con que je vous ai mis dans une typo manuscrite moche incrustée sur une photo cliché de couple devant un coucher de soleil.
Tout part de là, en général dans la vie, quand vous avez des décisions importantes à prendre on attend de vous que vous vous prépariez pour éviter de faire de la merde. Si vous achetez une maison, vous allez vous renseigner sur l’immobilier, si vous créez votre boîte, vous allez faire des études de marchés et un business plan, si vous allez avoir des gosses vous devez lire des bouquins.
Mais lorsque il s’agit de trouver la personne amenée potentiellement à devenir l’être humain le plus important dans votre vie, là c’est différent, vous devez laissez faire le destin et laisser les choses arriver « naturellement ».
Parce que voilà, l’amour c’est censé être naturel, c’est le destin, vous ne devez pas prévoir ni organiser quoi que ce soit, vous ne devez pas forcer la chose, vous devez juste sortir de chez vous et attendre que ça vous tombe dessus, parce que l’amour est quelque chose de trop beau et sacré pour être laissé aux vils rouages de la rationalisation.
Le résultat de cette mentalité à la con, c’est cette liste très fermée des façons socialement acceptées de rencontrer quelqu’un :
- Via votre école/taf
- Via un(e) ami(e)
- Via un cours de cuisine
- Via le toit de l’Empire State Building
- Via une bousculade involontaire dans la rue où vous faites tomber le sac de l’autre et en l’aidant à ramasser tous ses papiers vos mains se frôlent et vous allez prendre un café
Toutes ces façons de se rencontrer sont spontanées et irréfléchies.
Les sites de rencontre, par contre, c’est pas naturel, c’est pas du destin, c’est de la rencontre rationalisée, vous travaillez à fond votre profil tel un département marketing travaillerait sa nouvelle gamme de briquet jetable longue durée. Ensuite, vous naviguez entre les profils tel un adolescent scrollant frénétiquement 9gag, vous envoyez des messages à la chaîne, vous rejetez d’autres êtres humains sans aucune pitié parce qu’ils sont moches, protégé par votre écran alors que vous êtes probablement vous même dans votre jogging du dimanche, la tronche en travaux, voire tout simplement en train de chier.
Alors effectivement, on peut comprendre aisément que certains aspirent à raconter à leurs amis et à leurs enfants une belle histoire de rencontre fortuite plutôt qu’un plus pragmatique « Quand j’ai rencontré ta mère, elle était si belle que j’ai swipé right sans même regarder ses autres photos« .
Mais en vrai la question est bien plus compliquée que ça.
L’amour est trop important pour qu’on le laisse au destin
Remettons nous de la poésie de ce titre et rappelons qu’il ne faut pas idéaliser le destin. Le destin peut mettre des choses magnifiques sur votre route, mais il est aussi celui qui place cette merde de pigeon sur votre avant-bras de temps à autres, alors prenons les choses en main.
Car c’est important, une étude australienne a montré que les individus formant un couple jugé « bon » sont beaucoup plus heureux que la moyenne. A l’inverse, ceux faisant partie d’un couple jugé « médiocre » sont très malheureux, plus que les célibataires. Le fameux proverbe « mieux vaut être seul que mal accompagné » est donc parfaitement avéré, un fait que, j’en suis sûr, vous réussirez à utiliser pour briller dans vos prochaines soirées mondaines.
Quand on s’imagine dans une relation sérieuse, on pense surtout aux moments marquants que l’on va vivre, les sorties dans des restaurants cools, les nuits passées à tenter de battre le record d’orgasmes ou encore l’inévitable voyage de 3 semaines en Thaïlande.
Mais ces moments ne sont pas si pertinents pour mesurer la comptabilité et le bonheur d’un couple, parce que la Thaïlande ou les orgasmes c’est cool, et vous trouverez ça cool avec à peu près n’importe qui de sympa et pas trop chiant.
Non la vraie question, c’est comment vous allez kiffer avec votre moitié le 123ème dimanche soir ennuyeux à mater Capital et Enquêtes Exclusives, comment allez-vous gérer le 54ème trajet en voitures de 5 heures pour aller voir ses beaux-parents ?
Imaginons que vous cherchiez la personne qui va partager votre vie jusqu’à ce que la mort vous sépare.
Voici quelques informations sur cette personne (pour simplifier MES calculs, on va dire que vous êtes un français moyen qui se marie à 30 ans et meurt à 90) :
- Vous allez partager 3120 dimanche soir ennuyeux à regarder Capital et Enquêtes Exclusives (à supposer que ces émissions existent encore dans 60 ans, ce dont je suis persuadé)
- Vous allez partager 21 840 dîners ensemble à essayer de trouver encore des choses à vous dire
- Vous allez partir en vacances ensemble une bonne centaine de fois
- Cette personne sera en gros responsable de 50% de la personnalité de chacun de vos gosses
Endurer 22 000 jours avec un autre être humain est donc une chose difficile et selon l’INSEE, 50% des gens qui tentent le coup abandonnent en cours de route.
Car aimer les mêmes groupes de musique ou partager le même amour coupable pour le binge watching d’épisodes des Chtis Vs les Marseillais ne suffit pas.
Non si vous voulez que ça se passe bien, il faut trouver quelqu’un dont le cerveau s’accorde ridiculement avec le vôtre, quelqu’un qui rende plus intéressant et plus agréable toutes les petites choses routinières et ordinaires que vous vivrez.
Et ça du coup, c’est difficile à trouver, nous sommes tous uniques et le spectre des personnalités est extrêmement vaste ce qui réduit considérablement le nombre de candidats potentiels.
Ah et en plus il faut que cette personne vous plaise beaucoup physiquement. Evitons de virer dans la psychologie de pré-adolescent(e) se croyant profond type « moi je suis pas quelqu’un de superficiel ya que la beauté intérieure qui compte« , parce qu’en vrai, si vous allez passer 100 000 heures à regarder quelqu’un, ça serait mieux que vous trouviez beau ce que vous regardez.
Ah et une dernière petite chose, il faut aussi que cette personne ne soit pas déjà avec quelqu’un.
« Ok Père Castor, et du coup, les sites de rencontre ? »
Résumons l’enjeu, vous aimeriez trouver quelqu’un qui vous corresponde ridiculement, qui vous plaise beaucoup physiquement et qui soit célibataire.
Statistiquement, vos chances de tomber sur cette personne sont très faibles surtout si vous vous contentez de traîner au boulot, avec vos amis, dans des cours de cuisine ou sur le toit de l’Empire State Building.
De plus, nous subissons tous une pression sociale, pression représentée par votre grand-mère (qui vous lance à chaque noël un petit « alors ? quand est-ce que tu nous ramènes quelqu’un ») et la société (qui dans son ensemble considère tous les plus de 25 ans qui n’ont pas été encore capables de trouver quelqu’un comme des sous-merdes). Sous cette pression sociale vous pourriez vous contenter de la première personne à peu près correcte qui croisera votre route, vous entraînant ainsi dans une relation potentiellement instable avec le risque d’être malheureux toute votre vie (ou de divorcer, ce qui rendra probablement malheureux les petits êtres humains que vous aurez eu avec la personne sus-mentionnée).
Alors comment éviter une vie de malheur pour vous et votre progéniture ?
Les sites de rencontre.
Lorsque vous utilisez un site de rencontre, vous avez en face de vous une foule de gens célibataires (enfin, théoriquement), ce qui règle le problème du premier filtre. Ensuite, vous pouvez choisir de ne parler qu’aux personnes qui a priori vous plaisent physiquement, POUF ! Deuxième filtre. Ne vous reste alors que la crème de la crème dans lequel chercher le cerveau qui vous correspondra le mieux. Pour cela vous pouvez consulter des profils qui même s’ils sont largement exagérés (avoir fait trois mois de guitare à 15 ans ne fait pas de vous un musicien) vous donnent déjà une bonne idée du type de cerveau auquel vous avez affaire.
Les sites de rencontres en vous offrant une très large quantité d’être humains vous permettent donc de satisfaire vos exigences et à terme d’avoir un couple plus stable et donc, d’être plus heureux.
Franchement c’est génial ! Votre arrière-arrière grand-père qui lui a été obligé de marier la fille chiante des fermiers concurrents d’en face vous cracherait probablement au visage s’il savait que vous passez sur une opportunité pareille.
Alors n’ayez plus honte d’aller sur des sites de rencontres ou d’annoncer à tous que vous vous y êtes rencontrés. Il ne s’agit bien sûr pas de ne plus jamais sortir de chez soi ou de ne plus rien tenter en vrai sous prétexte que vous avez les sites de rencontres. Mais c’est un complément sympa et si vous vous dites que c’est lâche de se rencontrer derrière un écran, dites vous qu’il s’agit juste de l’étape prise de contact et que dans tous les cas vos capacités de séduction IRL seront bel et bien mises à l’épreuve lors de la première date quand vous essaierez maladroitement de prouver à l’autre quelle personne intéressante vous êtes.